3 caractéristiques de la décoration scandinave

La décoration scandinave séduit de plus en plus de monde depuis de nombreuses années maintenant. C’est devenu aujourd’hui un style de décoration unique, qui a sa place dans les catalogues des plus grandes enseignes de décoration de meuble. Avec la variété de style présent dans les magasins, les catalogues ou les vitrines, il est de plus en plus difficile de reconnaître un style et de le différencier. Pour l’occasion nous avons pensé à un petit article pour faire le point sur les trois principaux caractéristiques de la décoration scandinave, les petites choses qui font que l’on repère tout de suite si une pièce est bien décorée dans ce style.

Le design

Sobre et élégant, le design scandinave se repère par la sobriété du meuble. Il n’y aura pas de formes en reliefs, par exemple, ou de gravures spécifiques sur un meuble scandinave. Celui-ci est très épuré, sans « chichis » et va à l’essentiel, que ce soit en termes de rendu, qu’en termes de fonctionnalité. Le design scandinave se démarque pour sa netteté et la simplicité de ses lignes.

Le bois

Un meuble scandinave sans bois, n’est pas un meuble. Le bois, qu’il soit massif ou laqué est une des caractéristiques primaires de ce style de décoration. Le bois a une place particulière, il est toujours présent. Bien souvent clair, le bois d’un meuble de ce style est généralement laissé brut, dans son plus simple appareil, et sera associé à une pièce laquée de couleur unie.

La couleur

Le blanc, le gris et d’autres couleurs assez claires et lumineuses sont les principales couleurs que vous allez retrouver dans une décoration scandinave. Le noir peut aussi avoir aussi sa place, ce qui donnera un style un peu plus industriel à votre pièce. Le blanc sera donc une partie dominante de ce style de décoration, sachant que l’on retrouve d’année en année de plus en plus de décoration scandinave variant à la fois le blanc, le gris ou encore d’autres couleurs plus chaudes et tendances. La couleur des accessoires et leurs motifs ont aussi un rôle essentiel pour ce style de décoration. Ils peuvent apporter justement, la petite touche de chaleur et d’originalité que le mobilier ne possède pas.

La décoration scandinave ou un meuble de ce style peut donc se repérer pas ces trois principaux caractéristiques, assez classique et simple, certes, mais qui s’approprie intégralement une matière ou encore une forme pour en faire un meuble simple, pratique et design.

Comments are closed.