5 astuces pour changer de salon… sans changer de maison !

La nouvelle année approche et vous avez besoin de changement : cet article est fait pour vous ! Pour démarrer l’année 2018 du bon pied, rien de tel qu’un nouveau décor… à commencer par le salon ! Cette pièce à vivre, centrale, est certainement celle dans laquelle vous y passez le plus de temps. Reflet de votre style et de vos goûts, elle est aussi le lieu dans lequel se retrouvent vos invités, pour un moment ludique et convivial dans une ambiance chaleureuse. Comment transformer cette pièce sans pour autant engager de gros travaux ? Suivez le guide, nous vous proposons de découvrir 5 astuces pour tout changer… sans trop changer !

Modifiez l’emplacement des meubles

C’est évidemment l’astuce la plus évidente : changez votre mobilier de place ! S’il peut être difficile de changer de place la télévision (pour des questions de branchements et de prises), il est en revanche assez simple de déplacer le canapé à la place des fauteuils, et vice-versa. Vous pouvez également changer le buffet de place, ou modifier l’orientation de la table basse. Ces petites modifications peuvent facilement rendre votre salon plus chaleureux ou moins étouffant, au gré de vos envies.

Jouez sur les lumières

La luminosité d’une pièce à vivre est généralement apportée par la lumière du jour, au travers de fenêtres ou de baies vitrées. On a tendance à penser que, pour accentuer la lumière, il faudrait pratiquer des ouvertures plus grandes, c’est-à-dire se lancer dans de grands travaux. Pas forcément ! En effet, un simple jeu de miroirs, ou une peinture aux murs plus nuancée permettra de renforcer l’effet de lumières de la pièce. Pensez également aux mois d’hiver et équipez-vous de luminaires adaptés à la grandeur de la pièce. C’est souvent la disposition des lampes qui crée des ombres ou au contraire favorise la luminosité du salon. Un conseil : ne placez pas vos luminaires directement à proximité d’un meuble imposant. En effet, la lumière semblera plus faible, presqu’étouffée par votre mobilier.

Changez de couleur !

La couleur est également un élément important pour transformer une pièce à vivre sans pour autant tout modifier. Si la teinte des murs a une incidence sur la luminosité de la pièce, l’harmonie de votre mobilier entre eux peut aussi tout changer ! Vous pouvez par exemple acheter un nouveau lot de coussins colorés, pour contraster avec le blanc ou le noir de votre canapé. Il est aussi possible de repeindre votre mobilier, soit pour retrouver sa couleur d’origine, soit pour lui donner plus de cachet et d’élégance (ce sera aussi l’occasion de camoufler négligemment toutes les petites imperfections de votre mobilier, souvent dues à l’usure). Vous serez ainsi surpris de la différence apportée par un simple coup de pinceau !

Accessoirisez votre salon

Pour transformer votre pièce à vivre, misez sur les accessoires ! Peu couteux, ils s’intègrent facilement à votre pièce et peuvent changer l’ambiance générale qui se dégage du salon ! Plaids, tapis, coussins, repose-pied, table guéridon… Autant d’alliés potentiels pour redécorer votre intérieur. Pensez également aux rideaux et aux voiles, à poser sur l’encadrement de vos fenêtres pour affaiblir la luminosité d’une pièce et la colorer légèrement.

Et si vous mettiez du vert ?

Enfin, dernière astuce pour modifier votre salon et lui apporter un nouveau cachet : pensez au vert ! Les plantes sont en effet particulièrement efficace pour meubler un intérieur et lui donner un aspect à la fois cosy et chaleureux ! Choisissez votre plante avec attention : grande si vous avez de la place à combler, plus petite pour s’insérer dans votre salon sans difficultés. Soyez également attentif à l’entretien dont elle aura besoin au quotidien : lumière, eau ? Votre choix doit aussi dépendre de votre mode de vie et de votre type de salon. Car il ne s’agit pas non plus de s’encombrer d’une plante et de la laisser dépérir peu à peu dans un coin ! Les plantes apportent un vrai « plus » à une pièce si elles sont belles et choyées par leur propriétaire.

Prêt à tout changer ? C’est parti !

Comments are closed.