Acheter une machine à café : quel modèle choisir ?

Ce qu’il faut savoir sur la décaféination

Issu du processus de décaféination, le café décaféiné est de plus en plus apprécié dans le monde. En quoi cette transformation consiste-t-elle et quelles sont les méthodes les plus utilisées pour réduire la présence de caféine dans le café ?

La décaféination, c’est quoi ?

La décaféination est un processus destiné à extraire la caféine présente dans le café. Les différentes manipulations sont effectuées sur les graines crues, avant que les graines de café ne soient torréfiées. Ce processus a pour principal objectif d’obtenir un café, sans caféine, sans en altérer le goût et les arômes. À noter que les cafés décaféinés sont placés sous contrôle minutieux, avant d’être proposés au public, qu’ils soient présentés en poudre, en capsule ou en pod café. Il faut également noter que le processus de décaféination n’extrait pas à 100 % la caféine présente dans les graines de café. À titre d’information, une tasse de café normale contient environ 135 mg de caféine, alors que la même tasse de café décaféiné présente seulement un taux de 3 mg de caféine.

La méthode à l’eau

La dissolution à l’eau figure parmi l’une des méthodes de décaféination les plus courantes. Elle est utilisée pour toutes les variétés de café, et même pour le café ethiopie. Cette méthode consiste à immerger pendant des heures les grains de café vert dans de l’eau. Elle permet de dissoudre facilement la caféine dans l’eau. Après cette première tape d’immersion, l’eau passera sur un lit de carbone actif, un processus qui consiste essentiellement à absorber la caféine ainsi dissoute. Les grains de café seront ensuite séchés à chaud et refroidis avant d’être définitivement torréfiés.

Le café décaféiné suivant un processus chimique

La décaféination peut également être effectuée suivant un processus chimique. Cette technique consiste à passer dans un premier temps les grains de café vert à la vapeur. Cette seconde méthode est plus rapide et plus efficace que le processus à l’eau, car l’extraction de la caféine est réalisée en seulement 30 minutes grâce à l’ajout d’un solvant utilisé pour la décaféination. À la différence de la décaféination par l’eau, la réaction chimique produite par l’utilisation du solvant peut être répétée autant de fois que nécessaire. Les grains de café seront ensuite rincés longuement dans de l’eau claire pour ensuite être torréfiés.

Comments are closed.