Acheter un terrain à bâtir : Top 10 des conseils à suivre pour ne pas se tromper

Partout en France, comme à Béziers, le prix de l’immobilier a toujours été le principal frein des Français sur l’acquisition d’un bien immobilier, tel qu’un terrain à bâtir. Sans parler de la difficulté à trouver un financement auprès des banques, il y a aussi les frais de notaire qui s’annoncent chers.  Malgré ces difficultés, bon nombre de Français souhaitent toujours se projeter dans l’avenir soit dans l’immobilier neuf, soit dans la construction. Cap sur les bonnes raisons d’acheter un terrain constructible à Béziers.

1- La localisation

Béziers est situé dans un emplacement géographique dominé par de nombreux habitats et zones d’activités artisanales, commerciales et industrielles. Il existe également d’autres parcelles disponibles à proximité d’hôpital, grâce au programme ZAC du site Montmaurin. Il faut savoir que la présence de tous ces conforts publics est indispensable lors du choix d’un terrain constructible.

2- Le climat

Grâce à son cadre géographique idéalement située à proximité de la mer, Béziers profite d’un climat doux et ensoleillé où vous pouvez profiter du soleil pendant 224 jours par an en moyenne. Il n’y a rien de tel pour construire son nid et profiter de la mer tout au long de l’année.

3- Un bon investissement

Avant d’opter pour un terrain constructible, surtout pour une raison professionnelle, posez-vous d’abord la question si la ville que vous aviez choisie en vaut le coup ou pas. Acheter un terrain à bâtir  à Béziers peut être un bon investissement économique, surtout pour les entreprises et les particuliers qui souhaitent s’y installer, et ce, grâce à son innovation, ses réseaux d’entreprises et le dynamisme de son secteur tertiaire.

4- Le développement économique

Le développement économique est un point essentiel pour ceux qui envisagent de construire dans l’Hérault et ses alentours. Pour le cas de Béziers, cette commune française se révèle potentiellement émergente grâce à la présence de ses énergies renouvelables, ses dispositifs médicaux innovants et sa technologie avérée.

5- Le patrimoine, histoire et culture

Fondé il y a 6500 ans, Béziers est riche en patrimoine culturel et historique, ce qui en fait une ville authentique attirant bon nombre de touristes. Il faut savoir que la mine de découvertes qu’on peut trouver à Béziers est susceptible d’attirer de nombreux étudiants qui souhaitent y emménager. La culture de la ville peut aussi être une des raisons qui motivent les gens à s’y installer. La ville est reconnue pour sa gastronomie locale, son savoir-faire viticole, la tradition des férias, ainsi que son équipe de Rugby.

6- Une destination touristique se tournant vers l’avenir

Outre le développement économique, l’évolution de l’environnement de la ville même est aussi un facteur majeur lors du choix d’un terrain, surtout pour un projet de construction. Béziers, quant à elle, est une ville en perpétuelle évolution, car avec ses 73 000 habitants, les échanges touristiques sont au cœur de leur préoccupation. Cela se traduit par l’extension de l’aéroport et la création de nouvelles entreprises à activité aéroportuaire.

7- Le boom démographique

Béziers fait partie des sites touristiques les plus visités dans la région Occitanie, ce qui fait d’elle, la ville la plus attractive et la championne du dynamisme en France. En effet, Béziers accueille environ 400 nouveaux habitants par an avec une croissance démographique de 40%.

8-  Le prix moyen des terrains

Le prix moyen des terrains à Béziers est actuellement compris entre 261 à 275€ par m². Bien que le prix s’annonce élevé par rapport à 2012, le nombre d’acquéreurs semble avoir augmenté grâce à la qualité des terrains proche des commodités publiques et son environnement calme et agréable.

9- Le prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro constitue un avantage considérable pour les acheteurs qui souhaitent construire à Béziers. Un autre avantage des acquéreurs, c’est que la durée du prêt peut s’étendre jusqu’à 20 ans afin de réduire le montant des mensualités.

10- Évolution du marché de l’immobilier neuf

L’évolution du marché dans les programmes neufs fait aussi partie des raisons qui motivent les acquéreurs à acheter un terrain constructible à Béziers. En effet, depuis le 3e trimestre 2015, la vente de logement neuf a augmenté de 18,9%. Si vous souhaitez acheter pour construire, vous pourriez avoir la chance de trouver des preneurs.

Comments are closed.