La carte de visite cet outil de communication que l’on néglige souvent

Vous avez déjà assisté à des meetings dans votre domaine où chaque participant donne sa carte de visite à chaque tour de table histoire de nouer le plus de contact possible et de rentabiliser l’investissement pour sa place à la conférence.

A l’heure des Smartphones et autres bijoux de technologie, cette façon de fonctionner montre que la carte de visite est toujours un des moyens les plus utilisé pour se faire connaitre lorsque l’on assiste à des rencontres professionnelles. Cependant vu le nombre de cartes distribuées durant ces conférences, il est important de se démarquer des autres participants en présentant une carte de visite originale.

Quel support et quel format pour une carte de visite

Traditionnellement la carte de visite est sur un support papier. Mais rien ne vous empêche d’opter pour des supports moins classiques comme du plastique, une clé USB etc… Quoi qu’il en soit si vous optez pour du papier, il faut impérativement que celui-ci soit de qualité.

 

Les points à prendre en compte dans le choix de votre papier sont les suivants :

  • Le grammage : Une carte solide résistera aux traitements qui lui seront infligés, et restera lisible même après quelques semaines dans un portefeuille ou un sac. Plus la qualité de votre carte sera élevée mieux l’impression de celle-ci sera réussie.
  • La finition – brillante ou mate : La finition dépendra surtout de vos goûts. Et surtout de l’impression que vous souhaitez laissez à vos interlocuteurs. Vous pouvez optez pour un vernis sélectif qui permettra de mettre en valeur certains éléments de texte ou d’image comme votre logo.

Ce lexique de l’impression en ligne ci-dessous vous permettra de de comprendre l’ensemble des termes utiles à pour sélectionner vos options d’impression de cartes

Le format le traditionnel de la carte de visite est un rectangle de 126×80 mm bien que de nos jours, le format 90×55 mm soit le plus utilisé. D’ailleurs les cartes de paiement utilisent un format très proche de ces valeurs. Mais rien ne vous interdit pour autant d’être original en ce qui concerne le format de votre carte.

Une carte de visite carrée fera forte impression en raison de son format inhabituel. Si en plus vous optez pour un design réussi et impactant, c’est le jackpot puisque votre carte aura rempli sa mission marquer visuellement votre interlocuteur pour qu’il puisse se souvenir de vous rien qu’en la visualisant.

N’oubliez pas qu’un beau design et une carte attrayante ne font pas tout. Il faut aussi que les informations qui s’y trouvent soient lisibles alors n’hésitez pas à optimiser cet aspect.

Cet article vous a plus ? N’hésitez pas à nous partager vos impressions sur les cartes de visites et pourquoi pas nous présenter les vôtres.

Comments are closed.