Choisir sa fenêtre de toit, ce qu’il faut savoir

L’un des étapes les important à tenir compte lorsque vous souhaitez aménager vos combles est la luminosité. Vous avez alors le choix entre l’installation de différents types de fenêtre de toit. Le choix d vitrage et le système d’ouverture sont tout autant de critères à prendre en considération, tant pour votre confort que pour l’esthétique de la pièce sous toiture.

Quelle fenêtre de toit choisir pour illuminer une pièce ?

Pour le matériau des fenêtres lumineux de toit, vous avez 4 choix :

  • la fenêtre en aluminium ;
  • la fenêtre en bois ;
  • la fenêtre en alu-bois ;
  • la fenêtre en PVC;

Les caractéristiques d’une fenêtre aluminium

La fenêtre en aluminium est moins bonne que celle en PVC et en Bois en termes d’isolation. Toutefois, elle est bien durable. Côté esthétique, toutes les couleurs sont disponibles et le bicolore possible est même possible. La fenêtre en aluminium est idéale pour les grandes tailles ou coulissante.

Les caractéristiques d’une fenêtre en PVC

La fenêtre en PVC possède une isolation excellente et suffisante pour la plupart des cas. En termes de durabilité, elle est robuste et très résistante. La fenêtre en PVC est économique, mais moins noble que le bois ou l’alu. Elle est 100 % recyclable et permet de refaire des fenêtres de qualités équivalentes. La fenêtre en PVC n’est pas adaptée aux grands formats.

Les caractéristiques d’une fenêtre en bois

La fenêtre en bois est noble et très résistante. Elle est de très bonne qualité. La fenêtre en bois est un peu plus chère, mais vous offrira une bonne isolation. Côté esthétique : c’est le matériau le plus noble. Toutes les couleurs et les formes sont disponibles. En entretien, une couche de lasure et de peinture suffira tous les 5 ans. Le bois est un produit naturel, noble et recyclable. La grande taille est possible avec le lamellé-collé pour la baie vitrée.

Les caractéristiques d’une fenêtre en bois-alu

La fenêtre en bois-alu en mixture est excellente. Elle est de très bonne qualité et ne se rouille pas. La fenêtre en bois-alu en mixture est la plus chère, mais également la plus résistante et la plus performante. La chaleur du bois à l’intérieur et la modernité de l’alu à l’extérieur séduiront vos convives et vous-même.

Zoom sur le vitrage

Un vitrage de fenêtre se choisit en fonction de plusieurs critères : les besoins en isolation thermique, acoustique et l’orientation de la pièce. Une bonne vitre de fenêtre répond à quelques critères, dont l’isolation thermique, l’isolation phonique, la sécurité et l’esthétisme. Il existe également 4 types de verre :

    • le vitrage trempé. Ce vitrage a subi un traitement à forte température, ce qui lui permet d’être très résistant aux chocs thermiques.
    • le vitrage feuilleté de son côté est composé de plusieurs feuilles de verre. Ce vitrage est extrêmement résistant aux chocs.
    • le vitrage innovant qui est opacifiant et chauffant.
    • le vitrage armé est doté d’une grille intégrée dans le vitrage lors de sa fabrication.

Comments are closed.