Pourquoi choisir une location meublée ?

Depuis quelque temps, la location meublée fait fureur sur le marché de l’immobilier. Pour le bailleur, cela peut être synonyme de loyer plus conséquent, de fiscalité plus clémente, d’un moyen pour éviter la loi encadrant les loyers. Que vous louez un studio à Montpellier, un cinq pièces à Béziers ou une villa dans le sud, vous devez tenir compte de certains points avant de profiter de votre location.

Location meublée, ce qui est vrai du faux

Nombreux sont aujourd’hui ceux qui s’intéressent à la location meublée. Ce type de location est soumis à la réglementation des locations libres. Cependant, il existe encore des doutes sur les avantages, le mode de fonctionnement de ce type de location. Pour tirer les choses au clair, vous devez savoir qu’une location meublée peut concerner tous les types de logement.
En effet, tout appartement peut être loué meublé et équipé. Toutefois, il faut que le bail soit à titre d’habitation et qu’il soit conforme aux différentes normes de décence. En revanche, il faut tenir compte du fait que si vous avez un studio ou un deux-pièces, vous êtes loin d’intéresser une famille. Majoritairement, la location meublée concerne essentiellement les studios, les deux pièces qui sont localisés dans les pôles universitaires, les centres urbains ou encore les cités balnéaires.
Y a-t-il des règles concernant le bail et le logement ? La réponse est non. Concernant le bail, tout va dépendre du type de location meublée. Si vous faites une location meublée à titre de résidence principale, le bail sera d’une durée d’un an implicitement reconductible. Toutefois, il est possible de réduire la durée de neuf mois si le locataire est un étudiant. Par contre, si vous en faites une location saisonnière touristique ou temporaire, il n’existe aucune règle précise.
Il est vrai que le loyer dans une location meublée est plus important. La location de ce type de logement peut varier de quinze à vingt pour cent plus élevés qu’un logement similaire loué nu. Bien que cela semble être avantageux, sachez que seul un logement dont les équipements et les meubles sont en très bon état est susceptible d’intéresser un client. Vous devez par conséquent investir davantage dans l’entretien et les remises en état.

Comments are closed.