Choisir son papier pour imprimer, quelles sont les possibilités

Pour une stratégie de communication efficace, il est indispensable d’avoir recours à différents supports. Que ce soit pour une communication interne ou pour une communication externe, l’impression de flyers, de brochures, de panneaux publicitaires, ou pour la reprographie d’un quelconque document, le choix du papier est une étape à ne pas prendre à la légère. Sachez que le type du papier aura des conséquences sur le budget prévu à cet effet. Il convient ainsi de bien faire la différence entre tous les types de papiers disponibles.

Comment choisir votre papier ?

Le choix du papier repose sur différents paramètres techniques. Grammage, technique d’impression, durée de vie, coût du produit…, autant de points sont à tenir en compte lors de votre choix. Il existe de ce fait un large choix de papier sur lequel vous pouvez faire imprimer votre projet.
Vous avez le papier bouffant qui même avec le même grammage offre une épaisseur identique à un papier classique. Ce papier est particulièrement rugueux, car il n’a pas subi d’un quelconque traitement particulier. Il est essentiellement utilisé dans un projet d’édition et n’est pas adapté  pour les illustrations.
Vous ensuite le papier couché. Ce papier est recouvert d’une à deux couches de produits minéraux qui permettent d’avoir une surface lisse. Son traitement le confère une porosité assez importante ce qui le rend plus sensible lors d’une impression. Il existe le papier  couché mat, brillant, satiné et ce qui est appelé papier couché two-tone. D’un autre côté, il y a le papier non couché qui dédié à des usages de communication et bureautique.
Puis, il y a le papier offset qui est spécialement conçu pour l’impression offset. Il existe en différentes variétés. Il est de la famille du papier non couché. Sa surface est amidonnée grâce à un dépôt de talc lui procurant un bel aspect.
Il y a également le papier rigide qui se caractérise par un grammage plus important. Il est donc plus résistant et peut être utilisé pour l’impression des cartes de visite, des faire-part. Pour un besoin d’emballage, le papier Kraft est conseillé et le carton pour fabriquer des boites.
D’autres types de papier tels que les papiers de création, le papier autocopiant sont également disponibles.

Comments are closed.