Comment choisir un canapé selon ses besoins ?

Véritable pièce maîtresse du salon, l’achat d’un canapé n’est pas à prendre à la légère. Beaucoup de critères rentrent en compte lors de son éventuelle acquisition : confort, taille, matière, disposition, etc… Zoom sur comment le choisir en fonction de ses envies.

Savoir où il sera installé

Cela peut paraître absurde, et pourtant. Le canapé, que l’on connaît principalement pour sa place dans le salon, occupe désormais d’autres places au sein d’une maison voire appartement. C’est ainsi qu’il peut faire office de lit ou d’endroit où se poser, comme sur un palier, si la surface le permet. En connaissant au préalable son emplacement, vous aurez une meilleure image de ce que cela pourrait rendre chez vous, et donc vous faciliter la tâche dans la boutique en elle-même.

Connaître le nombre de places désiré

Plutôt prévoir un canapé d’angle, comme le canapé à Nantes, pour avoir davantage de places ou une simple banquette pour deux, voire trois personnes ? Le nombre de personnes potentielles à s’asseoir dans celui-ci est un facteur important à connaître. En effet, certains fauteuils ne permettent pas de s’asseoir à plus de six personnes sans qu’il n’y ait un angle. De plus, il ne faudrait pas que le canapé bloque l’accès à quelque chose.

Le choisir en fonction du style de la pièce

Choisir un canapé en cuir marron, comme l’on peut retrouver dans des maisons au style un peu rustique, n’est pas l’idéal si vos murs sont blancs. La couleur du fauteuil aura évidemment un aspect esthétique, que vous pouvez accorder avec l’ambiance que vous avez donné à votre pièce. Cela créera une harmonie parfaite !

Réfléchir à sa matière et à son confort

En terme de revêtement de canapé, il existe majoritairement deux possibilités : les canapés en tissu (coton, lin, laine, viscose…) et les canapés en cuir. Ceux en microfibres comment, néanmoins, à creuser leur chemin sur le marché. En fonction de leur utilité, il est facile de s’orienter vers un type de canapé. Ces derniers disposent de leurs propres avantages et inconvénients, à savoir :

Les canapés en tissu :

  • Coût moins élevé (avantage) ;
  • Large panel en coloris et motifs (avantage) ;
  • Assez fragile (inconvénient) ;
  • Vite salissant (inconvénient).

Les canapés en cuir :

  • Matière noble donc plus résistante et élastique (avantage) ;
  • Pratique : pas de poussières, poils ou acariens (avantage) ;
  • Non-absorbation des odeurs (avantage) ;
  • Sensible aux griffures d’animaux domestiques (inconvénient).

Les canapés en microfibre :

  • Bonne tenue et résistant (avantage) ;
  • Peu sensible aux tâches et poussières (avantage) ;
  • Imperméable (avantage) ;
  • Facile d’entretien (avantage) ;
  • Décoloration avec la luminosité (inconvénient).

Opter pour des canapés avec rangements

Qu’il y ait des enfants dans votre domicile, ou non, les rangements servent quoi qu’il arrive. Et de plus en plus de fauteuils disposent de rangement en dessous des assises. Un moyen pratique pour y stocker des plaids, magazines et autres draps, si vous préférez disposer d’une simple table basse sans l’encombrer de trop. Les enfants y retrouveront là leur petit coin pour jouer dans le salon quand personne n’occupe le canapé.

Comments are closed.