Comment choisir son tapis de gym ?

Le tapis de gym est d’une extrême importance pour pratiquer du sport à l’intérieur ou à l’extérieur d’une salle de sport, voire même à la maison. Le confort qu’il offre lors de nos pratiques implique qu’il faut bien le choisir. Dans les paragraphes suivant tout ce qu’il faut savoir pour choisir son tapis de gym.

Savoir à quoi le tapis va servir

Avant d’acheter une chose, la logique c’est de savoir à quoi la chose en question va nous servir. Il en est de même du tapis de gym. Les gens ont tendance à croire qu’un tapis de gym peut être utilisé pour différentes pratiques. Ils confondent les tapis de yoga et les tapis de fitness avec les tapis de sol de base. Pourtant, on distingue plusieurs types de tapis qui n’ont pas les mêmes fonctionnalités.

Les tapis dépendent en effet de la pratique que chaque personne effectue. On distingue les tapis pour le fitness par exemple. C’est un sport qui nécessite les tapis de type épais pour protéger des chocs, ferme pour un bon équilibre, mais surtout fine pour garder une certaine stabilité du niveau. Le tapis de yoga quant à lui, il faudrait choisir des tapis très fins qui se collent facilement au sol pour un appui idéal. Il faut s’offrir un tapis de gym pour sport adapté pour soi !

Ainsi, on bénéficie d’une bonne stabilité pour la sécurité, mais également de la commodité lors de la pratique, ainsi que la sérénité.

Choisir la bonne matière

Mis à part sa nécessité, il faut également étudier minutieusement la matière utilisée pour construire un tapis de gym pour sport. La matière joue beaucoup en effet pour préserver le corps du sol. C’est à travers la matière qu’on peut voir le confort qu’elle offre.

Il faut savoir au premier abord que chaque tapis de gym est composé d’une mousse amortisseur, mais aussi d’un revêtement. On dispose tout d’abord du tapis de gymnastique houssé dont son épaisseur va de 3 à 5 cm. Cela dépend de la pratique : soit intensive, soit d’initiation. La housse est dotée d’un antidérapant. Bien qu’il coûte plus cher que les autres, il est très avantageux dans la mesure où il est résistant et qu’on peut l’entretenir facilement vu que la housse est amovible. Il y a également le tapis de gym compact qui est moelleux et sécurisant.

Par ailleurs, il y a le tapis de gym thermosoudé avec 4cm d’épaisseur. Ces deux tapis homogènes, moins chers, sont dotés d’un revêtement et d’une âme amortisseur dans une même matière contrairement au tapis de gymnastique houssé. Cependant, ils sont moins résistants.

Faire des essais

Il ne faut pas s’emballer avec les nombreux tapis de gym pour sport que nous voyons et passer à l’achat immédiatement. Au moment de l’achat, il est primordial d’essayer chaque tapis afin de trouver le bon.

Dans un premier temps, il faut voir la dimension qui est adaptée à notre grandeur. L’idyllique serait de prendre lors de l’essai un tapis qui est bien plus grand que son corps lorsqu’on s’y installe. Les plus grands renforcent en effet le confort qu’on obtient. Pourtant, les plus petits sont facilement maniés. De plus, ils sont légers qu’on peut les porter n’importe où. Par ailleurs, mis à part la taille du tapis, il faut étudier les prix également.

Lors des achats, on s’emballe très facilement au tapis qui coûte le moins cher, car on pense souvent que les tapis ont les mêmes fonctions. Pourtant non ! Voilà pourquoi, il faut prendre le temps de faire des comparaisons pour voir la différence.

Comments are closed.