Comment faire des économies de fioul ?

Comme toutes les énergies qui peuvent vous servir à chauffer votre maison, le fioul est une énergie que vous aller payer pour une année, tout comme l’électricité ou l’eau. Parfois il vous sera sans doute nécessaire de vous réapprovisionner plus tôt que prévu dans l’année ou plusieurs fois. Cela peut être la cause de nombreuses petites choses, mauvaises habitudes ou mauvaise installation au niveau de votre citerne. Pour cela nous allons partager quelques petites astuces pour faire des économies de fioul et éviter de faire grimper la facture chaque hiver.

Bien optimiser votre installation

Vous avez beau acheter du fioul pas cher votre consommation ne cesse d’augmenter et vous ne trouvez pas de solutions ? Mais le problème est peut-être au niveau de votre chaudière ou de vos chauffages. En effet, si vous n’installez pas le bon matériel et allumez votre chauffage sans le régler cela va engendrer une forte augmentation de votre consommation de fioul.

Il y a toutefois une solution simple pour vous éviter d’allumer votre chauffage à fond à chaque fois que vous allez vouloir chauffer une pièce de votre maison. Faire installer un thermostat pour réguler votre consommation et chauffer jusqu’à une température donnée. Un thermostat va vous permettre également de programmer votre chauffage pour qu’il se déclenche aux heures que vous pensez les plus importantes pour vous.

Améliorer l’isolation de votre maison

Une fois que vous êtes au point niveau matériel, il est important de faire le tour de votre maison, de voir si celle-ci n’a pas besoin de travaux d’isolation. L’on n’y pense pas forcément mais les fenêtres et les portes sont les principales causes de la perte de chaleur dans une maison.

N’hésitez pas également à vérifier votre toiture et vos combles, la chaleur ayant pour habitude de monter peut vite se perdre et disparaître si votre maison n’est globalement pas bien isolée. Pensez aussi à vérifier vos canalisations et à bien les isoler, celles-ci font le tour de la maison et passent généralement par l’extérieur de votre maison.

Prendre des petites habitudes

Il est parfois très rapide de prendre des mauvaises habitudes. Il y a des choses que vous faites au quotidien chez vous qui peuvent nuire à votre consommation de fioul sans que vous soyez forcément au courant. Si vous êtes conscient(e) de ces mauvaises habitudes n’hésitez pas à vite les corriger et pourquoi pas à prendre en compte les petits conseils listés ci-dessous :

    • Ne pas chauffer des pièces inutiles (couloir, toilettes, chambres d’amis…)
    • Grâce à votre thermostat, adaptez la température de chaque pièce
    • Baisser votre chauffage la nuit et fermez vos volets
    • Pensez à entretenir votre chaudière et vos radiateurs

Comments are closed.