Comment fonctionne une agence d’intérim ?

agence d'interim

Comment fonctionne une agence d’intérim ?

Dans de nombreux secteurs d’activité, les entreprises ont souvent besoin de renfort de manière ponctuel. Notamment en période de fête ou toute autre période de forte activité. Pour cela, elles font appel à des agences d’intérim qui dispose de personnel pour des missions ponctuelles. Comment fonctionnent donc ces agences d’intérim et pourquoi faire appel à elles ?

Qu’est-ce qu’une agence d’intérim ?

Les agences d’intérim sont également appelées agence de placement. Elles ont un rôle majeur pour les entreprises qui ont besoin d’augmenter rapidement et de manière ponctuelle leur capacité de production. Il en existe dans tous les secteurs (industrie, banque, bâtiment). Le principe des agences d’intérim est de mettre en relation des travailleurs avec des entreprises dans le besoin. Les agences gèrent alors toutes la partie administrative et se charge d’effectuer les versements de salaire des intérimaires (travailleurs en intérim) pour la mission dédiée. Les entreprises elles paient une prestation aux agences.

Comment s’inscrire à une agence d’intérim ?

Il y a deux types d’inscriptions à prendre en compte. D’un côté, l’inscription du travailleur et de l’autre l’inscription de l’entreprise à la recherche d’intérimaire.

L’agence d’intérim se charge de sélectionner et valider les compétences des intérimaires qui vont correspondre aux besoins de l’entreprise demandeuse de main d’œuvre.

Pour les intérimaires, il suffit de se renseigner auprès des boîtes d’intérim spécialisées dans leur domaine de compétences. Les entreprises elles peuvent passer par leur service de relations humaines pour trouver la bonne agence.

Pourquoi faire appel à une agence d’intérim ?

Lors d’un accroissement brutal d’activité, les temps de recrutements peuvent être longs. Aussi, il peut être relativement difficile de trouver rapidement le personnel adéquat qui plus est disponible pendant la période souhaitée. Les agences d’intérim sont alors une bonne alternative, car elles disposent d’un volume de personnel disponible important qualifié et disponible dans l’immédiat. De plus, toute la gestion administrative est effectuée par l’agence d’intérim ce qui facilite ce type de recrutement ponctuel.

En somme, faire appel à une agence d’intérim permet de faire face à un accroissement rapide d’activité et un besoin rapide de personnel qualifié pour une période donnée.

Ces articles peuvent vous plaire

A LIRE  Comment assurer la gestion des projets de sa fondation sur le long terme ?