Comment prendre soin de sa chemise ?

Si vous avez une chemise de très bonne qualité ou que vous souhaitez investir, il existe de bonnes méthodes pour en prendre soin et en profiter le plus longtemps possible.

Choisir une chemise de qualité

Si vous devez porter des chemises tous les jours, vous serez évidemment tenté de prendre un vêtement pas cher en plusieurs exemplaires. Mais mieux vaut avoir au moins une chemise d’excellente qualité, quitte à y mettre le prix.
Le premier critère de choix est la qualité de la matière. La règle d’or est de choisir une chemise ne contenant que du tissu naturel et non synthétique. On privilégie donc la chemise 100% coton, mais vous pouvez aussi en choisir une en coton mélangé avec du lin ou de la soie selon vos préférences.

Ne pas la porter trop souvent

Les vêtements de qualité sont faits pour être portés pour des événements de qualité. Sauf à vouloir être élégant en toute circonstance, évitez de porter votre belle chemise si vous allez au cinéma tout seul.

Plus vous portez une chemise souvent, et plus vous risquez de lui faire subir un petit accident. Vous serez également obligé de la laver plus souvent, et un passage en machine trop fréquent risque d’abîmer le tissu de façon prématurée. Gardez-la donc pour les grandes occasions.

Maîtriser le lavage

Si votre chemise est 100% coton, vous pouvez suivre les indications de l’étiquette, sans dépasser un lavage à 40°. Mais s’il s’agit d’un mélange de tissus naturels, préférez le mode délicat ou lavage à la main si votre machine vous le permet.

Évitez surtout de mélanger les couleurs, même si vous disposez d’une lingette anti-dégorgement. Le coton est une matière qui peut très vite absorber les couleurs, et si vous avez le malheur de laisser une chaussette rouge dans le tambour, vous risquez une mauvaise surprise à la fin du cycle de nettoyage.

Une fois que la chemise est lavée, ne la passez pas au sèche-linge mais étendez-la sur un cintre pour éviter qu’elle ne se déforme avant le repassage.

Savoir repasser une chemise

C’est le point crucial pour éviter d’arborer un aspect trop négligé alors que votre chemise est de bonne qualité. Avant de passer le fer à repasser sur le vêtement, vaporisez quelques gouttes d’eau pour éviter l’effet cartonné (une centrale vapeur peut vous dispenser de cette étape). Si votre chemise est dotée de baleines au niveau du col, il est conseillé de les retirer avant de passer le fer.

Commencez par repasser les manches et les poignets, bien à plat. Continuez avec le dos de la chemise, puis les pans, toujours à plat et sans passer le fer sur les boutons. Lorsque cette étape est terminée, repassez le col et pliez-le pour lui redonner sa forme avant que le tissu ne refroidisse. Si des plis persistent sur la chemise, humidifiez légèrement la zone récalcitrante et recommencez.

Bien suspendre une chemise

Pour garder votre chemise en parfait état dans votre dressing, la meilleure solution consiste à la suspendre dans une housse protectrice. Si vous n’en avez pas, vous pouvez tout de même la suspendre dans d’excellentes conditions. Choisissez un cintre en bois ou en velours, assez large avec une forme arrondie au niveau des épaules.

Si vous ne possédez pas de penderie, il est possible de plier soigneusement la chemise pour lui éviter les faux plis, même si la suspension est tout de même plus recommandée.

Si lorsque vous voulez mettre votre chemise, vous vous apercevez de la présence de faux plis, il existe une petite astuce : suspendez le vêtement dans la salle de bain pendant que vous prenez votre douche. La vapeur d’eau éliminera les plis disgracieux. Vous pouvez aussi investir dans un défroisseur vapeur, qui agit en cinq minutes.

Comments are closed.