Contrôle technique automobile : les points essentiels à retenir.

Quand faut-il effectuer le contrôle technique ? Quels sont les points de contrôle ? Que faire si une contre-visite est demandée ? Voici les points essentiels à retenir sur le contrôle technique automobile.

Quand faut-il effectuer le contrôle technique ?

Le contrôle technique est réalisé dans un centre de contrôle technique. Il est effectué dans les six mois précédant la quatrième année de mise en circulation et s’applique aux véhicules de tourisme et utilitaires légers ne dépassant pas 3,5 toncentre automobilenes. Il faut ensuite le réaliser tous les deux ans ou tous les ans pour les taxis, dépanneuses, sanitaires, et autres véhicules spécifiques. Si le véhicule est mis en vente, le procès verbal de contrôle technique doit avoir moins de six mois au moment de déposer le dossier en Préfecture.

Quels sont les points de contrôle ?

Réalisé par un contrôleur agréé garant de l’indépendance et de l’objectivité de l’examen, le contrôle technique d’un véhicule comprend 124 points de contrôle dont un peu plus de la moitié nécessite une contre-visite obligatoire. Il se fait sans démontage et permet de connaître précisément l’état des principaux éléments de sécurité de la voiture. Parmi les points de contrôle, on peut citer la vérification du freinage, de la direction, de la visibilité, de l’éclairage, des organes mécaniques, et du niveau de pollution. Le contrôle technique permet de s’assurer que le véhicule est apte à la circulation et ne présente aucun risque pour l’environnement.

Que faire en cas de contre-visite ?

La contre-visite est demandée si des défauts sont constatés sur le véhicule. Le propriétaire dispose dans ce cas de deux mois pour réparer la voiture et la remettre aux normes. Seuls les éléments justifiant la contre-visite sont contrôlés durant cet examen. Si la contre-visite n’est pas réalisée passé le délai accordé, une amende de classe IV peut-être infligée au propriétaire. Il est ensuite tenu de présenter une nouvelle fois son véhicule au contrôle technique initial. Le prix contrôle technique diffère d’un centre de contrôle à l’autre : il est conseillé de comparer les prix avant de se lancer.

Comments are closed.