Critères de choix pour une prothèse dentaire

Le port d’une prothèse dentaire peut vite devenir une nécessité lorsque la dentition n’est plus complète et qu’il est important d’avoir une dentition complète pour notre santé et pour des raisons d’esthétisme. Pour être sûr de ne pas tomber sur un mauvais produit, il est important de tenir compte de plusieurs critères essentiels. Quels sont les points essentiels pour bien choisir sa prothèse dentaire ?

Premier critère, le type de prothèse

Lorsqu’on est amené à choisir une prothèse, il faut premièrement définir ses besoins et le type de prothèse que l’on souhaite. Mais, dans la majorité des cas, c’est le dentiste qui a le dernier mot sur le type de prothèse adapté. Ainsi, vous pouvez choisir entre une prothèse amovible et une prothèse fixe de type couronne, bridge, ou implants. Chaque type de prothèse présente ses avantages. La couronne permet de remplacer l’ensemble des parties visibles plus connues par les dents de sourire. La prothèse amovible, comme son nom l’indique, est une prothèse qui peut être retirée et replacée à souhait. Une prothèse amovible peut être partielle ou totale. Puis, la prothèse sur implant, quant à elle, se catégorise en deux groupes, la prothèse dentaire fixe sur implant et la prothèse dentaire amovible sur implant.

Deuxième critère, la durée de vie

La durée est un point essentiel lorsqu’il est question de choisir une prothèse dentaire. Cette durée de vie peut varier en fonction du type de prothèse choisi. C’est pourquoi il est important de choisir la prothèse qui sera adaptée aux habitudes de vie du porteur. La durée de vie d’une prothèse dentaire peut être estimée entre 4 à 10 ans, toujours et selon la qualité du produit et des matières qui la compose. Certaines prothèses peuvent même avoir une longévité étendue de 15 à 20 ans si la prothèse est parfaitement adaptée avec le mode de vie de son propriétaire et que si ce dernier en prend soin correctement. Les prothèses qui sont placées sur des implants dentaires sont généralement les modèles qui permettent de profiter d’une plus longue durée de vie.

Troisième critère, l’esthétisme

Outre la qualité de la matière, choisir une prothèse dentaire appropriée à nos besoins, c’est aussi prendre sérieusement en compte le côté esthétique. Parce qu’une prothèse dentaire permet avant tout de compléter une dentition, elle doit parfaitement se confondre avec les vraies dents. L’esthétisme tient ainsi une place cruciale non seulement pour la qualité de la dentition, mais aussi au bien-être de son porteur. Pour être sûr de retrouver votre sourire, demandez conseil auprès de votre dentiste ou même auprès d’un fabricant de prothèses dentaires en France.

Quatrième critère, le prix

C’est certainement la charnière qui permettra au tout de fonctionner. Ce critère peut varier en fonction de certaines caractéristiques. Cela peut, de ce fait, dépendre du temps de fabrication, des composants qui sont utilisés, sans oublier les rendez-vous indispensables pour assurer leur efficacité et leur tenue.

Comments are closed.