Un DCG pour accéder au monde des chiffres

Le DCG ou diplôme de comptabilité et gestion est la première étape de la filière liée à l’expertise-comptable. Son obtention est la clé pour exercer dans le domaine de la comptabilité et de la gestion ou pour poursuivre plus profondément vers un DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et gestion) ou un DEC (diplôme d’expertise comptable). Le cursus dure 3 ans et reconnu au grande de licence, un gage pour entrer dans le monde du travail. Quels sont alors les critères requis pour bénéficier de la formation et qui peuvent accéder au programme ?
Qui peuvent bénéficier de la formation ?
Accéder au programme du DCG est sélectif en première année pour les candidats bachelier STMG, S et ES. Ceux qui détiennent déjà un BTS CG ou un DUT GEA peuvent pour leur part être directement admis en deuxième année tout en étant dispensés de certaines épreuves qui comprennent généralement 13 unités d’enseignement. Au bout des unités d’enseignement (UE), le diplôme de comptabilité et gestion d’obtient avec une moyenne minimum générale de 10/20 sur la totalité des UE.
Après le DCG !
Après l’obtention de son DCG, le candidat peut exercer une fonction de comptable unique au sein d’une petite entreprise. Dans l’exercice de ses fonctions, le comptable unique est sur tous les fronts. Son rôle majeur, enregistré au jour le jour les opérations comptables. Il prépare également la clôture annuelle des comptes, qui au préalable, ont été vérifiés par un expert-comptable et certifiés par un commissaire aux comptes.
Dans une grande entreprise, il est appelé à travailler sous la tutelle du chef comptable. Au sein d’une entreprise de grande envergure, le diplômé peut se voir attribuer différents rôles comme le suivi du traitement des factures fournisseurs ou clients. Il est également appelé à gérer la paye des salariés et à mettre en place un tableau de bord relatif au contrôle de gestion.

Comments are closed.