À la découverte de nos massifs français

Dans l’hexagone, 5 massifs sont présents : les Alpes, les Pyrénées, le Jura, les Vosges et le Massif Central. Chaque montagne à ses propres particularités en fonction de sa région, sa localisation mais aussi son envergure…

Les Alpes possèdent le plus haut taux de fréquentation

Connu pour y loger le célèbre Mont-Blanc, les Alpes recueillent plusieurs milliers de personnes par an. En plus de ses habitants, cette montagne est fortement fréquenté à partir des premières chutes de neige, soit novembre ou décembre jusqu’aux vacances d’avril, où de nombreux français et étrangers viennent profiter de sa neige fraîche. Les complexes hôteliers et les chalets sont fortement présents, comme l’hôtel Val Thorens, dans les différentes stations de ski des Alpes et on en compte par dizaine. Et cela ne s’arrête pas là, puisqu’elle traverse également les frontières autres que la France : Monaco, la Suisse, l’Italie, l’Autriche, l’Allemagne, le Liechtenstein et la Slovénie.

Les Vosges et le Massif Central, parfait pour les amoureux de la nature

Recouvertes à plus de 50% de forêts, les Vosges traversent 7 départements, à savoir : la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort et évidemment le département des Vosges. Situé à l’est de la France, ce coin est parfait pour les fans de la nature, aussi bien l’hiver que l’été. Il regorge d’animaux en tout genre, comme le chamois, le cerf, le chevreuil mais aussi des chouettes, des lynx et des loups gris. C’est aussi un secteur intéressant pour les activités en tout genre (sports, loisirs, découvertes, bien-être…).
Le massif central est lui aussi une merveille. Il faut dire que là-bas où se trouve l’essentiel des volcans de France. C’est un territoire sauvage, où règne l’air et l’eau pur tout comme le calme. Une quinzaine de lacs sont présents dans cette région, la faune et la flore vivent bien. Un cadre vraiment unique qui permet de se ressourcer et se déconnecter de la vie quotidienne.

Le Jura et les Pyrénées restent particulièrement appréciés

Également bien fréquenté pendant les périodes hivernales, les massifs respectivement situés à l’est de la France et dans le sud-ouest de la France attirent un autre type de clientèle, des personnes ayant 50 ans ou plus. Mais cela ne les empêchent pas d’avoir une fréquentation élevée tout au long de l’année, à l’inverse des Alpes où cela redescend fortement l’hiver.

Comments are closed.