Découvrir le métier de fleuriste à Montpellier

Il ne suffit pas d’aimer les fleurs pour se lancer dans le métier de fleuriste. Ce dernier devra faire preuve d’un grand nombre de compétences s’il veut réussir et pérenniser sa clientèle.

Un fleuriste : un artiste

Fleuriste Montpellier

Fleuriste Montpellier

Être fleuriste Montpellier, c’est être artiste avant tout. Il doit être en mesure de proposer et de créer des compositions florales sur mesure. Pour cela, la passion pour la nature et notamment pour les plantes et les fleurs est indispensable. En véritable artiste, il doit faire preuve de patiente puisque derrière un bouquet de fleurs se cachent souvent plusieurs heures de travail manuel. Manipuler les fleurs avec délicatesse en choisissant les meilleures combinaisons et créer des arrangements artistiques n’est pas donner à tout le monde, car chaque fleur, chaque plante diffusent un message bien précis.

Les exigences du métier

Être fleuriste c’est avant tout être polyvalent. Le fleuriste doit avoir une connaissance solide en botanique et en horticulture. Le métier requiert également de la disponibilité. Que ce soit les week-ends ou les jours de fête, les fleurs restent le présent de prédilection. Être fleuriste c’est également être gestionnaire, livreur et conseiller auprès de sa clientèle. Tout en gardant la tendance du moment, le fleuriste doit mettre en avant un style personnel pour se démarquer des concurrents. Il doit également gérer ses approvisionnements en se rendant chez les grossistes pour sélectionner ses produits. Aujourd’hui ces derniers proviennent pour l’essentiel des Pays-Bas, du Maroc, d’Israël, mais également de France avec par exemple les fleurs montpellier.

Comments are closed.