Bien se former dans le métier de l’esthétique ?

estéthique

Etant un domaine qui attire de plus en plus d’étudiants, le métier de l’esthétique offre un large choix de possibilités d’emploi pour ses pratiquants. Il regroupe la parfumerie et la cosmétique et les futurs diplômés pourront travailler dans divers types d’établissements. Cela peut être un institut de beauté, un centre de spa, une parfumerie, une parapharmacie ou bien un magasin distributeur de grande marque cosmétique. Pour avoir y avoir accès, l’obtention d’un BTS Esthetique est essentielle.

La formation en esthétisme
Plus qu’un métier, l’esthétisme exige de la précision, persévérance, passion et créativité. Le goût de la mode, le sens de la communication et de responsabilité font aussi partie des critères que le métier requiert. La formation en esthétisme permet aux étudiants d’apprendre les bases de la cosmétologie, les techniques de coupes et coloration de cheveux, les traitements et soins de la peau, des mains et des pieds. Outre la formation théorique, une formation pratique permettra aussi aux étudiants de développer leurs compétences techniques, d’acquérir de l’expérience et avoir confiance en leur capacité. Dans certaines écoles d’esthétique, il est possible de choisir une formation en alternance où l’étudiant pourra exercer une autre activité en même temps. La formation en esthétique est sanctionnée par un diplôme BTS avec quelques spécialités possibles. L’étudiant pourra choisir une option en cosmétologie, en marque, en management ou autre selon l’école qu’il a choisie.

La préparation au diplôme
Le BTS Esthétique est le plus haut degré des diplômes en esthétique. Il se prépare en deux ans directement après le baccalauréat dans des universités accrédités. Pour être admis, le candidat doit être titulaire d’un Bac pro en esthétique ou d’un Cap et un baccalauréat. Dans certains centres spécialisés, un BP ou BM en esthétique avec un niveau terminale peut être accepté pour les candidats qui n’ont pas leur Bac.

Comments are closed.