Comment donner un style montagnard à votre logement

Que l’on soit fan de ski, de randonnée ou tout simplement de soirées raclette, nous sommes tous sensible à la chaleur que dégage un intérieur de style chalet montagnard et à son côté cosy. Retrouvez nos astuces pour décorer et aménager votre studio, appartement et même votre maison aux couleurs savoyardes.

Prévoir son espace et son style

La première question à vous poser lorsque vous souhaitez aménager votre logement dans un style savoyard, c’est « Quel est l’espace disponible ». Bien que parfois très pratique, les meubles de style alpin n’ont d’égale à leur beauté que leur poids et leur taille. Il sera donc important de bien prévoir vos espaces afin de ne pas « étouffer » dans votre logement et ne pas à avoir à déplacer vos jolies meubles. L’idéal pour bien se projeter est d’utiliser un logiciel de modélisation 3D qui permet de créer de manière virtuelle votre espace à vivre et d’ajouter vos meubles au fur et à mesure. Un espace d’un mètre entre chaque meuble est toujours un minimum à observer.

Dès que vous aurez un peu plus d’informations sur la place disponible et la quantité de meubles possibles, la deuxième réflexion est le côté pratique. Est-ce que ces meubles seront vraiment utiles, qu’apportent-ils en termes de rangement ? Dans un petit espace, c’est une question indispensable.

Enfin, il est temps de se faire plaisir, quel style de meubles souhaitez-vous ? Bien sûr, un meuble en bois est obligatoire, mais quel type de bois ? En pin, en chêne, en acacia ? Quel type de couleurs ? Il est important d’avoir une pièce harmonisée et on a plutôt tendance à ne pas toujours garder le même ton de couleur ou le même type de bois, au risque d’avoir un intérieur trop lumineux ou trop sombre. N’hésitez pas à casser les couleurs de bois, cela donnera du relief à votre pièce.

Quel type de meubles

Lorsque ces éléments seront décidés, il est temps de vous rendre sur le site d’un spécialiste des meubles en bois, comme Grenier Alpin, pour choisir les types de meubles souhaités. Une belle table à manger en bois, des chaises assortis, un canapé cosy avec une petite table de chevet avec une belle lampe dessus pour votre salon…tout est possible maintenant que vous savez où vous allez en termes de places ! N’oubliez pas bien sûr de toujours regarder la dimension des meubles et renseignez-vous sur l’entretien de ces meubles, pour qu’ils gardent toujours leur beauté (et oui, le bois est un matériau qui vit !).

Choisir sa décoration

Pour les petits accessoires de décoration, nous vous recommandons de privilégier les accessoires anciens, de type raquette à neige en bois.

Nous vous invitons également à ne pas négliger toute culture autour de la gastronomie savoyarde. Un appareil à raclette à l’ancienne, une guillotine à saucisson ne doivent absolument pas être rangé dans un placard mais bien être mis en évidence dans votre cuisine américaine.

N’hésitez pas à compléter certains espaces vides par des cadres photos de vos vacances à la montagne, en été et en hiver.

Un style savoyard, c’est quelque chose qui se vit à plusieurs. Lorsque votre logement sera fin prêt, Il sera temps d’inviter votre famille et vos amis pour une bonne fondue à partager tous ensemble. Attention à ne pas perdre votre morceau de pain!

Comments are closed.