Le DSCG et sa valeur dans le monde de travail

dscg

Le DSCG et sa valeur dans le monde de travail

Le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion ou DSCG est un diplôme d’Etat qui conduit les étudiants à l’expertise comptable. C’est un diplôme de niveau master (bac+5) et se prépare en deux après le DCG. Le DSCG a toujours été un sujet de débat de nombreux étudiants quant à sa valeur. Comment trouver un emploi avec ce diplôme ? Est-ce qu’il vaut vraiment la peine de continuer jusqu’en DEC et quelle est la meilleure option pour se former au DSCG ? Ci-après quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

Les perspectives de carrières intéressantes

Le cursus du DSCG est un programme complet puisqu’il permet d’effectuer un stage pratique pour obtenir un diplôme d’expertise comptable. Le DSCG est déjà une formation de haut niveau comprenant l’étude des normes comptables et surtout de la finance, de la fiscalité et du droit. L’étudiant peut ainsi gagner plus en compétences techniques et également en capacités managériales. Pour toutes ces raisons, il est tout à fait possible d’accéder à des postes à responsabilités après l’obtention d’un DSCG.

Les titulaires de ce diplôme peuvent effectuer un large choix de métiers variés en matière de comptabilité et de gestion. Son travail ne se limite pas seulement à l’établissement de comptes et de bilans comptables. En fonction de son investissement personnel et ses compétences professionnelles, il peut aussi postuler pour un poste de superviseur, contrôleur, chef comptable, voire responsable administratif et financier.
Bien que le taux de chômage dans la filière comptable soit faible, la maîtrise de langues étrangères est toujours utile, voire discriminante, pour obtenir un poste de haut niveau avec un DSCG. Les expériences professionnelles en cabinet de comptable sont également de véritables atouts lors de la recherche d’emploi.

Se former au DSCG pour obtenir un DEC

Si certains étudiants choisissent d’intégrer immédiatement le marché du travail après l’obtention du DSCG, d’autres peuvent aussi choisir de prolonger leurs parcours au vu de l’obtention d’un DEC. Le DSCG est en effet le diplôme intermédiaire pour entrer dans la filière expertise comptable. C’est un passage obligatoire pour ceux qui désirent s’intégrer dans le secteur et viser un travail et un salaire encore plus valorisant. Pour se faire, le diplômé doit encore effectuer un stage pratique de trois ans en cabinet d’expertise. Les avantages pour ce stage c’est qu’en plus d’être rémunéré, l’apprenti sera supervisé par un expert comptable tout au long de son parcours.

A LIRE  La formation en alternance, la garantie d’un job.

De plus, il pourrait conjuguer en même temps les cours théoriques et les cas pratiques. Dès son stage, il pourrait aussi découvrir toutes les facettes du métier d’expert comptable et commencer à avoir quelques responsabilités en tant que débutant. A l’issu du stage et après avoir rempli toutes les conditions d’obtention de DEC, le diplômé peut choisir de travailler en cabinet d’expertise, en entreprise ou bien s’inscrire pour devenir commissaire aux comptes. Encore faut-il rappeler que la majorité des titulaires de DEC occupent désormais un titre valorisant au sein de la direction ou bien dans le département finance et comptabilité.

Un DSCG en alternance ou à distance ?

Entre le DSCG en alternance et à distance, chacun a ses intérêts et avantages. Un titulaire de DCG peut accéder à un poste en comptabilité et s’inscrire en même temps à une formation en alternance en DSCG pour accélérer son évolution de carrière. De même, les expériences théoriques lors de sa formation peuvent être de vrais atouts indispensables pour l’entreprise dans laquelle il travaille.

Un des plus grands avantages de la formation en alternance c’est qu’il est rémunéré en fonction des réglementations en vigueur. Pour ce qui est de la formation à distance, l’apprenant peut maintenir sa vie active tout en continuant de se former en DSCG à distance. Peu importe son statut professionnel, tant qu’il remplit les conditions de formation, il peut préparer son DSCG sans difficulté.