L’entretien extérieur d’une maison individuelle

L’aspect de l’espace extérieur est déterminant pour la valeur, l’élégance et l’esthétique de la propriété (maison de vacances, maison familiale…). Il est tout à fait normal de vouloir maintenir la propreté, embellir et rendre l’extérieur au goût du jour, y apporter plus de vie et de singularité ; à partir des moyens à votre disposition. Toute l’année, la réalisation des petits travaux d’entretien est indispensable. Vous pouvez vous y affairer seul(e), avec l’aide de vos amis et proches ou faire appel à un établissement œuvrant dans les services à la personne.

Les points fondamentaux

S’occuper de l’extérieur, c’est comme faire le ménage. La motivation est de mise. Les principaux objectifs sont : ordre et propreté. Découvrez ci-dessous quelques exemples de tâches à effectuer régulièrement ou périodiquement. Effectivement, tout dépendra de vos envies, de vos besoins et des éventuelles circonstances.

  • Les différents travaux de nettoyage : de façade (enlever les mousses et les lichens, supprimer les désagréments causés par les intempéries, les graffitis…), du portail, des allées, de la cour, de la terrasse, du balcon ou de la véranda, de la toiture, de la gouttière, des vitres, du mobilier de jardin, des abords de la piscine, etc.
  • La maçonnerie : il peut s’agir d’une simple retouche de la maçonnerie existante, réparation des fissures, petits travaux de maçonnerie paysagère, etc.
  • Les travaux de jardinage : arrosage, plantation et entretien des végétaux, rempotage, ramassage des feuilles mortes, fauchage, etc.
  • L’entretien d’espace vert : tonte de pelouse, taille des haies et des arbustes, suppression des mauvaises herbes, élagage d’arbres, dessouchage, désherbage, etc. Peut-être aussi devrez-vous effectuer des travaux de remise en état de votre jardin ?
  • Le bricolage : les petites réparations sur les clôtures ou les volets, les réglages sur les portes et fenêtres, l’installation de nouvelles petites choses coquettes, la pose d’une nouvelle bâche, etc.
  • Le changement des luminaires : lampes, lanternes, éclairage solaire / paysager, éclairage de zone, de terrasse ou pour allée, etc.
  • Les travaux de peinture pour le portail, les clôtures, les volets en bois, les grilles, le mobilier du jardin, etc.

Les travaux en extérieur peuvent aller des plus simples aux plus complexes. Cela dépendra de l’état des éléments qui s’y trouvent.

Des conseils supplémentaires

Si vous envisagez d’entreprendre vous-même toutes les tâches, il est primordial de connaître certaines lignes directrices et de vous conformer aux normes en vigueur. Il vous faudra les bons produits et tous les équipements indispensables. Armez-vous, toutefois, d’habileté, de technicité et même de créativité pour bien tout mettre en œuvre.

En cas d’aménagement complet ou de grande rénovation extérieure, il est toujours préférable de faire appel à un artisan spécialisé dans ce domaine. En effet, vous tourner vers un professionnel du métier vous mettra à l’abri des mauvaises surprises. Cela garantit plus d’assurance et d’efficacité pour l’exécution des travaux. Il fera preuve de sérieux, de ponctualité et d’efficacité à chacune des interventions. De plus, vous profiterez d’un service sur mesure, parfaitement à la hauteur de vos exigences. Alors, assurez-vous de trouver le bon profil.

Comments are closed.