Formalités de voyage aux USA

Formalités de voyage aux USA

Bagage prêt, décision prise, date fixée, vous allez bientôt voyager vers les Etats-Unis pour un voyage d’affaires ou bien les vacances. Avant d’annoncer votre départ à tous vos proches, il faudrait penser à toutes les formalités requises avant d’entrer dans le pays. Heureusement, celles-ci sont plus ou moins simplifiées grâce à l’application du système d’exemption de VISA. Cet article sera dédié aux procédures d’obtention de ce document de voyage.

Qu’est-ce que l’ESTA ?

En quelques mots, l’esta est une autorisation de voyage électronique. Quand vous entrez dans un pays autre que le vôtre, le gouvernement réclame les documents de voyage obligatoires. L’avoir en votre possession confirme que votre dossier a bien été analysé et que vous avez eu la permission de vous déplacer. C’est comme un VISA, mais à la différence, vous n’aurez pas besoin de faire appel à l’Ambassade. Pour avoir un ESTA officiel, il suffit que vous ayez une connexion internet et vous pouvez faire l’application depuis chez vous.

Formulaire en ligne

Comme toute autre demande de visa électronique, ne vous étonnez pas si on vous invite à remplir un formulaire plus ou moins détaillé. C’est pour avoir des données suffisantes sur vous afin que l’autorité puisse gérer le flux des personnes qui entrent et qui sortent du pays. On l’appelle formulaire ESTA. Ce dernier comprend toutes les informations personnelles de la personne qui va voyager. A noter que vous devez également avoir un passeport biométrique dont la date d’expiration est au-delà de votre voyage. Si vous allez emmener vos enfants, ils doivent également avoir leur propre formulaire. Les parents peuvent le compléter à leur place.

A LIRE  Organisation de visites guidées dans la ville de Sète

Validation du document

Une fois que vous aurez bien vérifié vos données, il ne reste plus qu’à les valider. Le service d’immigration analysera votre dossier avec attention. La réception est sous 24h. Vous devez vérifier de temps en temps votre boîte mail, car il se peut qu’après quelques instants, vous aurez une réponse. Parfois, des dossiers complémentaires peuvent être requis s’il y a une petite ambiguïté dans votre saisie. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire la demande au moins 3 jours avant la date de départ.

Qui peuvent bénéficier de L’E-Visa ?

Tout le monde ne peut pas bénéficier de cette autorisation de voyage. Il y a une liste spécifique des pays qui sont inclus dans ce système ESTA. Il faudrait donc vérifier si votre pays en fait partie. Les citoyens Français, Belges ou Suisse peuvent par exemple en faire la demande. Si jamais votre pays n’y figure pas, pas de panique. Vous n’avez qu’à vous rendre auprès de l’Ambassade des Etats-Unis de votre pays et saisie le formulaire pour le visa de court séjour ou bien de long séjour.

Réserver les billets

Si vous n’avez pas le temps de faire la comparaison de prix, vous pouvez confier votre voyage à une agence qui s’occupera de tout à votre place. Par contre, si vous êtes libre, vous pouvez vous-même réserver vos billets. Le tarif varie selon les dates de départ et d’arrivée.