Devenir une pro de l’esthétique, pour quelle formation opter ?

Exceller dans le monde de la beauté, notamment dans le domaine de l’esthétique, dit avant tout passer par différentes séances de formation. Entre CAP et BTS en esthétique, quelle que soit la formation que vous avez envie de suivre, la possession d’un diplôme reconnu peut faire toute la différence. Pour quelles formations alors se laisser séduire ? Éléments de réponses.

Le CAP esthétique

devenir esthéticienne après un BTSDans le cadre scolaire, il sera normal que la formation soit conduite de manière classique. La formation pour un CAP est accessible dès le niveau 3ème. Le CAP se caractérise par des épreuves qui se partagent entre unités générales et unités professionnelles.

  • Les unités générales contiennent des cours de français, d’histoire et géographie, de mathématiques, mais également d’éducation physique et sportive, et de sciences.
  • Les unités professionnelles quant à elles, sont orientées vers les techniques esthétiques, la science et les arts appliqués à la profession, la vente de produits et la présentation de service.

Le BTS Esthétique

Le brevet de technicien supérieur en esthétique quant à lui est composé de ces épreuves :

  • épreuves professionnelles
  • gestion et développement de l’entreprise,
  • sciences appliquées,
  • langue vivante
  • culture générale et expression.

Que vous ayez choisi un CAP ou un BTS, l’obtention d’un diplôme ouvre des débouchés pour devenir esthéticienne salariée dans un institut ou à votre propre compte à domicile, conseillère/vendeuse dans une boutique parfum. Vous pouvez également devenir animatrice dédiée pour une marque, maquilleuse.
Par contre, avec un BTS, vous êtes appelé à devenir salarié ou indépendant, responsable d’une équipe dans un salon de beauté ou un SPA ou dans un institut. D’autres options sont également disponibles notamment devenir gérante/directrice d’une enseigne de parfumerie ou dans un institut.

En résumé, si vous souhaitez devenir tout simplement esthéticienne, vous pouvez opter pour le CAP. La formation en CAP porte principalement sur les aspects professionnels du domaine. Par contre, dans le cas où vous souhaitez devenir gérant d’une enseigne le BTS ou un Bac Pro est incontournable.

Pour des information complémentaires vous pouvez également consulter ces 6 conseils pour devenir esthéticienne

Comments are closed.