La géolocalisation des véhicules professionnels : Quelles vertus ?

Les services de géolocalisation constituent une solution incontournable pour optimiser la gestion du parc automobile dans les entreprises. Ces outils permettent une meilleure coordination entre les différents véhicules en vue d’optimiser leur utilisation et éviter les déplacements inutiles. Le parc automobile constitue un vrai centre de coûts à optimiser au sein de chaque entreprise.

Généralement, les outils de géolocalisation véhicules professionnels sont livrés avec un logiciel de gestion parc automobile. Tout le dispositif est d’un grand secours pour réduire considérablement le gaspillage de temps et de carburant. Ces gains se traduisent par des économies considérables d’argent. Plusieurs secteurs se servent des outils de géolocalisation véhicules professionnels et profitent d’un gain de temps et d’argent.

Les solutions de géolocalisation des véhicules professionnels : plein de secteurs qui en profitent

La décision de mettre un dispositif de géolocalisation complet (des traceurs GPS ainsi qu’un logiciel de gestion parc automobile) est sans doute très bénéfique. D’ailleurs, de plus en plus de secteurs sont séduits par les vertus de ces solutions.

  • Les ambulanciers tirent parti des avantages des solutions GPS. En effet, l’ambulancier plus proche du patient est affecté à la mission en vue de pendre en charge rapidement le patient.
  • Les entreprises de maintenance détectent le technicien le plus proche du client et lui affectent le travail de dépannage. Ainsi, la réponse apportée au client est plus rapide et efficace.
  • Les sociétés de livraison sont en mesure de planifier les tournées et d’opter pour des circuits optimisés en temps et en distance.
  • La force de vente et les équipes commerciales peuvent rester en contact avec le siège et recevoir en temps réel les missions de travail et les zones d’intervention.
  • Les sociétés de taxis effectuent une meilleure affectation des véhicules grâce aux solutions de géolocalisation des automobiles.
  • Les services municipaux se servent également de ces outils technologiques en vue de répondre efficacement aux demandes du citoyen.

L’impact financier d’une solution de géolocalisation de véhicules

Utiliser les solutions de géolocalisation des véhicules professionnels c’est réduire leur utilisation abusive par les employés. Par conséquent, on agit sur la rentabilité de la société en réduisant les coûts de gestion de la flotte. Dans un contexte économique aussi tendu, l’optimisation financière de la gestion du parc automobile est un impératif. Les solutions GPS sont d’un grand secours. Elles permettent au dirigeant de savoir si

  • Le véhicule est utilisé en dehors des horaires de travail
  • Le véhicule est en marche ou en arrêt
  • La voiture est fermée ou les portes sont ouvertes
  • Le véhicule se trouve là où il se doit selon le planning des tournées

L’analyse de toutes ces informations permet au dirigeant de savoir si le véhicule fait l’objet d’une utilisation conforme aux politiques de l’entreprise. Ceci permet d’éliminer les coûts liés à l’utilisation abusive des voitures ou camions.

Les solutions de gestion de flotte : un gain de temps fou

Pour gagner du temps, il convient de vérifier si les ressources sont attribuées et partagées correctement. Les sociétés de livraison se servent des solutions de gestion de flotte pour détecter le collaborateur de plus proche du lieu d’intervention. Le siège contacte le chauffeur par mail ou par SMS en vue de le rediriger vers la nouvelle destination.

Les solutions de géolocalisation véhicules mettent entre les mains des décideurs un tableau de bord qui récapitule plusieurs indicateurs de performance. Ainsi, ils ont une vision globale sur l’état de la flotte. Par conséquent, ils pourront planifier les jours d’entretien et maintenance des véhicules sans altérer le déroulement normal des prestations : un outil efficace pour gagner du temps.

Comments are closed.