La gestion locative et les responsabilités du mandataire

La gestion locative et les responsabilités du mandataire

Actuellement à Marseille, on peut remarquer le nombre de propriétaires ou de sociétés qui possèdent des biens immobiliers et qui engagent une entreprise de gestion immobilière pour gérer tout le processus de location, de crédit ou de bail de leurs propriétés en location. A quoi consiste exactement la gérance locative marseille?

Le rôle d’un mandataire de gestion locative
Tout comme son nom l’indique, la gestion locative indique l’administration des biens en location. Elle peut être gérée par un agent indépendant ou organisme qui agit en tant que mandataire. En matière de gestion de bien, ce dernier se charge de la perception des loyers et la régularisation des diverses charges liées à la location. Cela implique le paiement des factures d’électricité, de l’eau, des déclarations de revenus fonciers et bien d’autres encore. Parlant de loyer, il s’assure en même temps du règlement des impayés. Chaque mois, un mandataire de gestion locative établit et envoie également les comptes à son mandant, dont le propriétaire. Il prend aussi en charge du suivi des travaux d’entretien ou de rénovation si besoin est.

La plupart des propriétaires qui embauchent un gestionnaire immobilier sont souvent à l’étranger et a besoin de quelqu’un de faible et disponible pour gérer leur bien en location, et qui peut assurer un bon retour d’investissement. Il faut cependant rappeler que chaque type de bien a ses propres tarifs, implications et régime fiscal.
Les types de biens locatifs
La gérance locative, que ce soit à Marseille ou dans un autre pays, s’agit de la gestion immobilière résidentielle ou commerciale. La gestion immobilière résidentielle se réfère à la location des biens résidentiels qu’ils soient meublés ou vides, dans une maison ou appartement, en milieu rural ou urbain. Pour ce qui est de la gestion immobilière commerciale, cela implique la gestion des espaces de bureaux, de commerce, d’entrepôts industriels ou d’un espace de parking.

A LIRE  Courtier immobilier : 4 avantages à passer par un courtier

Ces articles peuvent vous plaire