Les grands points de la pédagogie Montessori

La perception de l’enfance et de son univers a changé grâce à la philosophie de Montessori. Dans les débuts du 20ème siècle, Maria Montessori a su desceller les caractères propres à chaque enfant et ainsi établir sa propre théorie. Sa pédagogie a permis de comprendre les comportements des tout-petits afin de mieux les appréhender une fois  devenus adultes.
Voici les points importants qui ont contribué au fondement de cette approche éducative.

Le sens de l’observation

Partie de l’observation d’enfants et venant de milieux culturels variés, la pédagogie Montessori est née de manière empirique. Elle s’appuie en effet sur l’éducation sensorielle et kinesthésique afin de définir son caractère et ses comportements. Dès son plus jeune âge, chacun use de ses organes sensoriels pour acquérir des connaissances et comprendre son environnement. L’enfant touche, raisonne et agit. Sa réaction face à une situation quelconque est donc l’une des clés importantes de cette méthode éducative sachant que chaque période de la vie aura un impact majeur sur son développement et son futur. Montessori souligne l’importance de l’observation dans le suivi de l’enfant et pour son éducation.

Privilégier l’autonomie chez l’enfant 

Être désordonné et en constant développement, il n’est jamais facile de percevoir et d’éduquer un enfant. Selon la pédagogie Montessori, la vie d’un enfant passe par 5 étapes importantes : l’esprit absorbant, les périodes sensibles, l’enfance, la puberté et l’adolescence. Afin de préparer les plus jeunes à devenir un adulte responsable et conscient, Montessori estime qu’il faut favoriser l’autonomie chez les têtes blondes. Il est nécessaire de savoir exploiter l’hyperactivité des plus juvéniles et attiser leur curiosité. Cela renforce son caractère débrouillard pour mieux réagir à n’importe quelle situation. En effet, il ne faut pas donner à l’enfant ce qu’il veut, il faut lui apporter ce qu’il doit avoir. L’autonomie offre les moyens de développer le plein potentiel de son enfant. La pédagogie Montessori prône que le savoir-vivre d’un individu provient de ce qu’il a acquis durant l’enfance. Bref, elle a permis de comprendre que l’éducation d’une personne ne vient pas seulement de ses propres efforts, mais aussi de ceux de son entourage. Visiter le lien suivant afin d’en savoir plus sur cette pédagogie.

Actuellement, l’éducation Montessori peut être suivie par tout le monde à condition de prendre certaines dispositions. 

 

Comments are closed.