Inspiration déco : le style cocooning pour une ambiance toute douce

Comme chaque année, l’hiver venu, l’envie nous prend de rester bien au chaud chez soi et de déguster un bon chocolat chaud confortablement installé dans son gros fauteuil. Avec les jours qui raccourcissent et les températures qui baissent, les instants cocooning deviennent une véritable nécessité. Et quoi de mieux qu’une décoration en phase avec vos envies du moment ? Facile à créer, le style cocooning en déco se démocratise depuis quelques années, pour notre plus grand bonheur.

Des objets déco pour une atmosphère cosy

A défaut de pouvoir réchauffer le climat hivernal français, faites plutôt entrer la chaleur dans votre intérieur grâce à des objets de décoration. Le style cocooning, s’inspirant du style scandinave par ses aspects de simplicité et de confort, s’y approche également par quelques éléments de déco similaires. Par exemple, pour créer une ambiance cosy et chaleureuse, ne lésinez pas sur les matières tricotées. Optez donc pour des coussins doux à mettre sur le canapé, un tapis épais à poils à disposer près de la cheminée (élément central d’une déco cocooning !) ou encore plusieurs plaids posés ça et là nonchalamment.

Le style cocooning peut aussi faire penser à une décoration de chalet de montagne, brute, authentique, réalisée à partir de matières nobles. Le bois, notamment, est l’élément principal du style montagnard et confère une atmosphère cosy et agréable au premier coup d’œil. Vous pouvez donc orner une table basse avec des bois de cerf récupérés en forêt par exemple. Pour décorer les murs, choisissez des tableaux avec un cadre en bois non traité et aux motifs naturels comme des plantes, une forêt, des animaux des bois, des montagnes, etc.

De l’importance des couleurs et de l’éclairage

Cela se remarque surtout dans les catalogues de décoration, ce qui crée une réelle atmosphère à une pièce c’est surtout la luminosité. En fonction de l’éclairage choisi, de son intensité, de ses emplacements ainsi que de son effet sur les couleurs choisies, un intérieur peut changer d’ambiance du tout au tout. Pour une déco cocooning réussie, privilégiez donc les petites touches de lumière, contrairement à un grand lustre imposant et fortement lumineux. On choisira donc des lampes de chevet ou des appliques à mettre sur les murs, avec une lumière plutôt jaune, qui instaurera instantanément une impression de chaleur.

Disposez vos points de lumière à des endroits stratégiques, près d’endroits où vous vous trouvez régulièrement : sur une petite table près de votre fauteuil préféré pour la lecture, aux deux extrémités de votre canapé, au centre de votre table à manger, sur votre table de chevet dans la chambre, etc. Pour une ambiance encore plus cosy, éparpillez quelques bougies de différentes tailles dans la pièce et vous créerez ainsi une atmosphère cocooning réussie !

Comments are closed.