Le Camping-car et le contrôle technique

Les camping-cars comme les voitures ou les poids lourds font partie des catégories de véhicules soumises à un contrôle technique obligatoire.

Véhicule léger ou poids lourd ?

prix contrôle techniqueLa procédure de contrôle est différente selon le poids du camping-car. S’il pèse moins de 3 500 kg, alors, on l’assimile à un véhicule léger. À cet effet, la visite concerne notamment les dix principales fonctions suivantes : l’identification, le freinage, la direction, l’éclairage et la signalisation, la liaison au sol, la carrosserie, les équipements ainsi que les organes mécaniques et la pollution. En revanche, pour les camping-cars présentant un PTAC (Poids total autorisé en charge) supérieur à 3 500 kg, le contrôleur applique le règlement relatif aux poids lourds. La première visite est à réaliser une année après la mise en circulation du véhicule.

Et si la périodicité est de deux ans pour les voitures légères, elle est en revanche de un an seulement pour les poids lourds. Il convient de noter par ailleurs que les camping-cars de plus de 3 500 kg munis d’une carte grise mentionnant la caractéristique VASP sont exemptés des contrôles intermédiaires tels que le contrôle pollution. C’est en tout cas ce qu’apprennent les formateurs au contrôle technique.

Quelques détails à connaître

Lors d’un contrôle technique camping-car, le propriétaire du véhicule est tenu de présenter sa carte grise. Se doivent de figurer sur celle-ci le type de la carrosserie, la catégorie d’appartenance (M1) ainsi que le poids dudit véhicule, supérieur ou inférieur à 3 500 kg. Après cette identification, commence le contrôle technique proprement dit. À l’issue de l’opération, le professionnel est tenu de délivrer au propriétaire du véhicule un exemplaire du PV. Celui-ci résume l’état général du véhicule. Il est à présenter à l’acheteur lors de la vente du bien et doit être daté de moins de 6 mois le jour de la vente.

En France, le prix du contrôle technique est très variable d’un centre de contrôle à un autre. Il convient ainsi de comparer les offres. Le meilleur moyen reste aujourd’hui Internet. Notons par ailleurs que seuls les professionnels agréés sont autorisés à réaliser des visites techniques auto d’après la législation en vigueur.

Pour avoir des information sur le contrôle technique, vous pouvez contacter Autosécuritas via les coordonnées suivantes:

Autosecuritas

 

Coopérative de centre de contrôle technique pour poids lourds et véhicules automobiles legers
Bâtiment George Sand – 151 avenue des Aygalades
Marseille
PACA
13015

Comments are closed.