Le développement durable dans le scolaire, c’est possible !

Malgré que la population épuise rapidement les ressources naturelles de la Terre, nous sommes actuellement sur ses réserves, des gestes écoresponsables sont toujours nécessaires pour le bien-être de notre planète et notre avenir. Cela se passe à deux niveaux : dans son quotidien et dans son entreprise ou son école. 

Volonté d’être écoresponsable dans son quotidien

La Terre va mal : réchauffement climatique, ressources naturelles très limitées, pollution, etc. L’humanité est responsable de son état. Tandis que certains ne s’en préoccupent pas, d’autres au contraire font en sorte d’améliorer leur quotidien et celui des autres. L’immensité de l’océan est composée d’une multitudes de gouttes, en d’autres termes si les changements s’opèrent davantage dans le quotidien des individus alors cela impactera positivement notre environnement. A condition, bien évidemment, de le vouloir et de savoir quelles pratiques mettre en place.

Projet participatif en développement durable dans les écoles

Chaque individu a le pouvoir de mettre en place ces pratiques dans sa vie ainsi que dans son entreprise ou son école. Pour ces dernières, il existe des régions qui aident à mettre sur pieds un projet participatif en développement durable. C’est le cas par exemple de la région Rhône-Alpes qui accompagne les lycées et CFA, qui souhaitent devenir écoresponsables, tout au long de leur projet.

Avec la mise en place d’un tel projet, les élèves et tous les acteurs de l’établissement sont concernés. Des actions spécifiques au développement durable peuvent être transmises telles que la gestion des déchets en Rhône-Alpes ou encore les usages de l’énergie et de l’eau, l’utilisation de transport en commun, etc. Il y a tellement d’aspects qu’il est faisable de se pencher au moins sur un dans son quotidien.

Le choix dépend de chacun. La responsabilité est de l’ordre de l’humain. L’avenir repose entre nos mains.

Comments are closed.