Le nettoyage industriel dans les détails

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le nettoyage industriel ne se concentre pas exclusivement sur l’entretien des locaux industriels et des usines. Le terme, qui est parfois utilisé à tort, consiste à décrasser l’ensemble des espaces à usage professionnel : bureaux, commerces, laboratoires, etc.

Les prestations incluses dans le nettoyage industriel

Le nettoyage industriel dépend des besoins du demandeur. En effet, la prise en charge peut être ajustée en fonction du budget, mais aussi de vos préférences. Si vous sollicitez de ce fait une entreprise de nettoyage, vous pouvez demander à ce qu’on réalise un assainissement de l’ensemble de votre local professionnel ou une partie seulement.

En tout cas, voici les prestations qui peuvent être incluses :

  • Le nettoyage des sols
  • Le décrassage des murs et plafonds
  • Le lustrage des vitrages
  • La désinfection des conduits de ventilation
  • L’entretien du réfectoire
  • La prise en charge des escaliers
  • Le nettoyage des salles d’eau

Si ce sont les travaux de base, il est tout à fait possible de compléter ces interventions par d’autres tâches comme la désinfection des toilettes, la décontamination des zones manipulées (comptoirs, boutons d’ascenseur…) ou la gestion des ordures.

Les outils et produits de nettoyage industriel

Le choix des outils dépend en général de la taille et des spécificités des parties à entretenir. À titre d’exemple, un chariot de nettoyage suffira si les locaux à entretenir ne sont pas trop vastes et que la surface peut supporter un décrassage humide. Pour une surface de grande envergure, il peut être nécessaire de recourir à l’usage d’une mono-brosse ou d’une auto-laveuse.

En matière de produits de nettoyage, le but est de trouver un produit qui soit réellement efficace, mais qui ne provoque aucun danger pour la santé des salariés. De ce fait, il vaut mieux privilégier les produits de nettoyage écologiques et naturels.

Le coût d’un nettoyage industriel

La prise en charge d’un local professionnel peut être assurée en interne ou en externe. En interne, vous devez recruter une équipe d’agents de nettoyage. De même, il vous faut investir sur l’achat d’équipements d’entretien convenables. Cela vous permet d’avoir un personnel à temps plein pour assurer l’hygiène de votre local, mais une telle démarche représente aussi un coût parfois exorbitant et une charge salariale supplémentaire.

Externaliser le nettoyage d’entreprise est une méthode plus économique et bien plus pratique. La cause est que vous n’investissez ni en personnel ni en matériel. Mais vous bénéficiez d’un service de nettoyage régulier et aux heures que vous le souhaitez. De plus, un contrat de nettoyage peut être ajusté selon vos besoins et votre budget.

Comments are closed.