Le pot commun

Le pot commun est un système de collecte de fonds à plusieurs qui se déroule sur internet. Il peut être utilisé pour de nombreuses situations tel un mariage, un anniversaire, un appel à l’aide. L’idée est ici de récolter le maximum d’argent. Si vous souhaitez en savoir plus, vous trouverez tout sur le pot commun dans cet article.

La création du pot commun

Cette collecte de fonds collectif se fait par le biais d’Internet. Il faut donc désigner un organisateur qui va le créer.Celui-ci va commencer par la création d’un compte sur un site web. C’est seulement après qu’il va commencer à décrire le pot commun à créer. Dans cette description, il va désigner la nature du pot commun, notamment l’événement. Il doit aussi indiquer la date de ce dernier. Il peut également ajouter quelques phrases pour apporter plus d’explication. Par la suite, il sera invité à passer à l’étape précédente. Il s’agit de la personnalisation du pot. A ce sujet, il faut définir le type de participation: libre si aucune proposition, encore moins d’obligation de montant, suggéré pour proposer une somme sans pour autant forcer et le mode fixé si un montant minimum est défini pour les participants. Toujours à ce stade, il y a aussi une possibilité pour masquer les participants, le montant de chacun et le montant total du pot. Une fois que l’organisateur sera satisfait de la personnalisation, il ne lui reste plus qu’à valider et le pot est créé. A ce stade, il peut inviter les participants par mail ou sur les réseaux sociaux.

Tout sur le pot commun dans un réseau social

Comme mentionné ci-haut, le partage et l’invitation pour le pot commun se font aussi sur Internet, par mail ou sur les réseaux sociaux. Dans ce cadre, il faut noter qu’il est bien possible de créer une page dédiée à l’évènement et au pot sur un ou plusieurs réseaux sociaux. Le but est ici de faciliter le partage du pot, mais également pour que tous les participants invités puissent connaître tout sur le pot commun. S’il s’agit d’un pot commun privé, c’est-à-dire entre amis, famille, …, faites un pot en commun pour des échanges entre vous de temps à autre. Et dans le cas où c’est un pot public, vous pouvez apporter plus de détails pour mieux expliquer l’événement. En effet, il est possible de créer un pot où tout public peut participer. Dans le cas d’un appel à l’aide par exemple. Par ailleurs, cette page va aussi faciliter le partage de l’événement et surtout l’encouragement aux participations.

Comments are closed.