Le travel manager, un intervenant clé pour un voyage d’affaires réussi

Métier relativement récent, le travel manager s’impose pourtant comme un partenaire d’une première importance dans l’organisation et la gestion des voyages d’affaires.

Le métier de travel manager en quelques mots

Le travel manager, plus couramment appelé responsable ou chargé de voyages, a pour mission principale de gérer les aspects financiers, logistiques ainsi que tous les détails des déplacements professionnels des collaborateurs d’une entreprise. Ce professionnel travaille, soit en interne – en étroite collaboration avec la direction, le secrétariat des ressources humaines et le responsable financiers —, soit en externe, mandaté par une société spécialisée dans la gestion de voyage d’affaires sur mesure de ses entreprises clientes. Par son expérience et sa connaissance profonde des aléas et des différents paramètres d’un déplacement professionnel, le travel manager a pour seule priorité la réussite du voyage d’affaires, tant sur le fond que sur la forme.

Les responsabilités du travel manager

voyage d'affaireLe travel manager adapte ses choix et son travail à la politique voyage de son employeur ou de l’entreprise auprès de laquelle il intervient. Il supervise toutes les étapes du voyage d’affaires personnalisées, depuis sa préparation à son retour. Ses responsabilités couvrent ainsi des domaines larges comme l’organisation des déplacements – assistance aux voyageurs, respect de la politique voyage de l’entreprise, gestion des litiges et autres contretemps —, l’achat des prestations voyage, le suivi de la qualité des prestations d’hébergement ou de déplacement, ainsi que la gestion des moyens de paiement et des frais professionnels.

Le travel manager intervient également dans l’organisation des rendez-vous professionnels, voire des évènements prévus par l’entreprise en marge du voyage d’affaires, quel qu’en soit l’objectif. Il incombe à ce spécialiste de choisir les solutions logistiques qui faciliteront la gestion des différents aspects des voyages d’affaires. Le travel manager s’assure enfin du recueil des impressions des voyageurs d’une entreprise sur une ou plusieurs prestations données, afin de renouveler en permanence ses partenariats et améliorer continuellement la politique voyage de l’entreprise.

Comments are closed.