Les appart’hôtels contre Airbnb

Bien connu du grand public, Airbnb est le grand acteur de la location d’appartements entre particuliers. Lorsqu’un séjour approche, c’est vers ce site que les personnes se tournent pour trouver un hébergement économique ou tout confort.

Son arrivée a fait le bonheur de nombreux touristes et a également inquiété les concurrents de l’hébergement touristique.

Toutefois, sa présence sur le marché ne devrait pas effrayer les résidences de tourisme d’après le président d’Odalys.

Pour quelle raison ?

Celle qui est la plus frappante est la différence de services entre les deux structures. Les résidences de tourisme offrent plus qu’un hébergement, elles mettent à disposition de nombreux services tels que l’espace détente composé d’une piscine voire d’un sauna et d’un jacuzzi, d’une salle de sport, d’activités ludiques, etc. Ces prestations sont un plus par rapport au simple service de location proposée par Airbnb.

Deux profils de clients

Avec ces deux types d’acteurs bien distincts, il y a deux profils de clients qui se démarquent : ceux préférant les services proposés par l’hébergement et ceux choisissant l’économie et l’aventure. En effet, louer un appartement à un inconnu peut se révéler risqué. Il peut arriver que le logement ne soit pas conforme aux photos et à la description par exemple. Les appartements Airbnb peuvent également offrir un moment de partage avec les propriétaires du lieu. En effet, il peut arriver qu’une simple chambre soit louée ce qui revient moins cher au locataire temporaire. La location d’une seule pièce peut être l’occasion d’échanger et d’avoir des conseils sur la ville.

Aucun problème pour les appart’hôtels comme ceux d’Odalys vacances ou autres groupes, , ils sont synonymes de qualité (Cf la tribune)

 

Comments are closed.