Les détails de la norme ISO 15189

La norme ISO 15189 se divise en deux parties. La première concerne les exigences concernant la gestion et le management du laboratoire. Elle indique par exemple la conduite à adopter quant à l’utilisation des documents, le déroulement des prestations, ainsi que les actions correctives et préventives, etc.

Cette nouvelle norme devrait donner les informations nécessaires concernant la surveillance température. En effet, la temperature laboratoire 15189 doit être respectée pour assurer des résultats à la fois fiables et de qualité.  Pour ce faire, les laboratoires devront entre autres s’équiper d’un enregistreur température.

La deuxième partie de la norme porte sur les exigences techniques liées au personnel, aux locaux et environnements, au matériel de laboratoire, aux procédures d’analyse et au compte rendu des résultats. La norme ISO 15189 élaborée en 2012 est une version améliorée des deux précédentes conventions mises au point pour encadrer les activités des laboratoires. Il s’agit des normes ISO 17025 et l’ISO 9001. Pour mieux comprendre la norme ISO 15189, les directeurs et employés de laboratoires peuvent prendre part aux formations ISO 15189 organisées par l’AFNOR.

Comments are closed.