Les guides géologiques régionaux pour remonter dans le temps

Vous souhaitez en savoir davantage sur l’histoire d’une région avant l’apparition de la vie ? Procurez-vous un guide géologique, un outil précieux pour découvrir ce que recèle le sol de la région en question. Vous pourrez également vous en servir pour organiser des sorties sur le thème de la géologie.

Pourquoi s’intéresser à la géologie d’une région ?

Guide géologique Hautes-AlpesDe la Bretagne aux Alpes-Maritimes en passant par la Lozère, le Massif Central ou l’Aquitaine, la France possède de nombreuses zones géologiques authentiques. Force est de constater que le patrimoine géologique de l’Hexagone est beaucoup moins connu que ses richesses écologiques et biologiques, mais il n’en demeure pas moins que cet aspect est très intéressant. Les guides géologiques régionaux ont été conçus pour rétablir un juste équilibre entre les deux.

La géologie est une science qui a pour objet l’étude de la structure de l’écorce terrestre. Cette dernière, que l’on peut considérer comme le terreau de la vie, était là depuis des milliards d’années, bien avant l’apparition des premières bactéries. Le monde minéral est fascinant dans la mesure où il évolue en permanence, mais à une vitesse trop lente pour être perceptible par l’homme.

De nos jours, la Terre a été profondément modifiée par l’apparition de la vie. Nous sommes parfois loin d’imaginer que 75% des 5 000 variétés de minéraux connus à ce jour n’existeraient pas sans la synergie entre le vivant et la roche. Cette synergie se retrouve dans les coquillages, les œufs, les coraux, les micro-algues et même dans notre squelette ! Tout cela fait que la géologie est quelque chose de tout à fait passionnant et aux antipodes de la réputation de « science vieillotte » qu’elle traîne.

Les guides géologiques régionaux pour découvrir la France autrement

Guide géologique Alpes MaritimesLes guides géologiques régionaux ont pour objectif de rendre accessibles au plus grand nombre les différentes facettes de l’écorce terrestre. Ils permettent d’en savoir plus sur les fossiles, les roches, la paléogéographie, la spéléologie, la lithologie ou encore la stratigraphie d’une aire géographique. Ces ouvrages livrent également des descriptions précises et détaillées des itinéraires les plus intéressants pour découvrir la richesse géologique de la région en question.

On peut également partir à la découverte d’un coin de la France grâce aux guides géologiques régionaux. Prenons par exemple la direction du Massif de Fontainebleau, en Seine-Saint-Denis. Cette zone constitue le plus ancien exemple français en matière de protection de la nature, ce qui en fait un excellent terrain de jeu pour les randonneurs. Un chaos rocheux constitué de blocs ruiniformes se découvre et s’explique grâce à l’expertise d’un spécialiste.

Les guides géologiques régionaux permettent aussi de connaître autrement les dessous d’une région méconnue comme le Loir-et-Cher. Des forêts et étangs de Sologne aux vallons de la Gâtine, en passant par le plateau aride de la Beauce, ce département cache de nombreux secrets dans son sol. Quoi de mieux qu’un ouvrage spécialisé pour percer le mystère de la formation des reliefs tourmentés, des rivières souterraines et des dépressions vertigineuses ?

Comments are closed.