L’essentiel sur le concours Sésame

Aujourd’hui, de nombreux étudiants choisissent les écoles de commerce et de management internationaux pour poursuivre leurs études universitaires. Pourtant, avant d’intégrer une école de commerce, chaque étudiant doit passer un concours : le concours Sésame. Et comme tous les concours, il n’est pas facile de réussir le concours Sésame. De ce fait, quelques préparations s’avèrent indispensables, mais il est également nécessaire de connaitre son déroulement.

Un concours Sésame, c’est quoi ?

Depuis de nombreuses années, aucun étudiant souhaitant intégrer dans une école de commerce et de management international ne peut se passer du concours Sésame. Ce dernier est une banque d’épreuves communes à huit écoles de commerce et de management internationaux. Chaque étudiant se déroule en une journée où les étudiants doivent passer trois épreuves écrites communes. Il est à préciser que chaque année, plus de 5 000 étudiants participent à ce concours, pourtant, seul, 2 600 places sont accessibles dans les écoles de commerce.

Le déroulement du concours Sésame

Le concours Sésame est composé de deux épreuves : les épreuves écrites et les épreuves orales. Les tests écrits sont composés de trois épreuves : une épreuve de langue, une épreuve de logique et une épreuve d’analyse synthèse. Les coefficients de ces épreuves varient en fonction de l’école. Et bien évidemment, les étudiants admis à l’écrit sont les seuls qui peuvent passer les épreuves orales. Et ensuite, s’il réussit l’épreuve orale, il peut choisir l’école qu’il souhaite intégrer. Tout comme les coefficients, les épreuves orales varient également en fonction de l’école.

Qui peut être candidat ?

Le concours Sésame permet à un étudiant d’intégrer une école de commerce et de management. De ce fait, les élèves qui peuvent se présenter au concours sont ceux qui sont en classe de Terminale (quelle que soit la série), et ceux qui sont titulaires du baccalauréat français ou équivalent. Évidemment, si vous êtes en terminale, l’admission définitive sera déclarée sous réserve d’obtention du baccalauréat. Ce concours vous permet de suivre votre formation dans l’une des écoles de commerce et de management internationaux les plus réputées et les plus reconnues en France. C’est pourquoi le taux des étudiants qui veulent s’inscrire au concours ne cesse d’augmenter.

La meilleure option pour préparer un concours Sésame

Il est vrai que le niveau des épreuves est adapté à un étudiant de classe terminale, mais pour garantir la réussite, la meilleure option est de passer par un centre de formation. Ce centre vous propose un stage intensif pendant lequel vous serez encadré par des professeurs expérimentés. De ce fait, vous pourrez découvrir de nombreux exercices et connaitre les secrets de la réussite. Si vous êtes un lycéen qui ne possède pas assez de temps pour réviser, une formation hebdomadaire est la meilleure option pour la préparation concours sesame.

Comments are closed.