Les mandataires automobiles, des professionnels de la vente automobile à votre service

Lorsqu’on projette d’acheter une nouvelle voiture, la question du budget reste souvent un élément de blocage pour la réalisation de votre projet. Heureusement, le fait de passer par un mandataire auto vous permet de réaliser des économies à part et de vous offrir un véhicule neuf au prix d’une occasion. En effet, ce professionnel du commerce d’automobiles travaille en qualité d’intermédiaire sous mandat pour le compte de sa clientèle. À cet effet, il a pour mission de négocier les tarifs auprès des autres professionnels en France ainsi qu’à l’étranger, particulièrement sur l’ensemble du territoire européen.

En général, leurs principaux collaborateurs sont les distributeurs automobiles, des fournisseurs ou encore des concessionnaires. C’est auprès de ces canaux de distribution qu’ils achètent leurs véhicules à des tarifs exceptionnels. En somme, l’objectif des mandataires est de procurer à son le véhicule qui lui convient le mieux au meilleur prix. Par ailleurs, un mandataire porte garant de la négociation sur une voiture neuve avec les concessions ou sur les occasions en provenance des particuliers.

Les différents atouts d’un mandataire automobile

Contrairement au courtier, un mandataire automobile prend en charge directement la recherche du véhicule à la demande de son client. Pour ce faire, il se met en relation avec les concessionnaires ainsi que les constructeurs afin de dénicher un tarif alléchant et de trouver la voiture la mieux adaptée aux besoins de son acheteur. C’est ce professionnel qui se charge de l’achat de l’automobile et la refacture au futur propriétaire en prenant une marge.

En optant pour cette démarche, l’acheteur n’aura plus à se soucier sur les différentes démarches administratives. La préparation de l’immatriculation du véhicule ou les procédés d’import si celui-ci est acquis à l’étranger sont à la charge du mandataire. Ensuite, ce dernier se charge directement de la livraison du véhicule « clé en main » à son nouveau propriétaire.

Les différents véhicules disponibles auprès des mandataires

Les véhicules mis en vente par les mandataires sont des voitures neuves achetées en lot à travers des canaux de distribution en France et partout dans l’Union européenne. Souvent, la majorité d’entre elles sont appelées « véhicule neuf 0 km ». Dans l’Union européenne, ces automobiles sont appelées ainsi, car elles ont moins de 6 mois ou de 6 000 km. De ce fait, lorsqu’un mandataire vous parle d’une « voiture neuve » ou bien « voiture neuve 0 km », cela signifie que le véhicule en question n’a jamais fait l’objet d’une quelconque utilisation, sauf lors des tests usine.

L’unique différence entre ces deux appellations est qu’une voiture neuve 0 km dispose déjà un certificat et une plaque d’immatriculation. Il est important de vous rassurer que ces véhicules n’ont jamais été servis ni en démonstration, ni pour un essai personnel. Ils sont tout simplement auto-immatriculés par les concessionnaires d’origine.

Comments are closed.