Mansarde : ne perdez pas cet espace

La mansarde est une pièce en plus, que vous pouvez aménager et utiliser selon vos besoins. Dans la plupart des cas, cela peut être une chambre pour l’un de vos enfants ou pour vos invités. Toutefois, si chez vous c’est une pièce remplie d’affaires inutiles et de carton, sachez que vous perdez cet espace bêtement. Aménagez-le même si cela vous fait prendre du temps, car il n’est jamais inutile d’avoir une pièce en plus.

Quels types de travaux sont possibles

La première chose sur laquelle il faut porter votre attention, c’est l’état initial de cette pièce. En commençant les travaux dans la maison, beaucoup de familles décident de ne pas toucher la mansarde, en espérant, faire les travaux plus tard.

Cependant, ce moment n’arrive jamais, d’où le fait que la pièce se transforme en grenier avec plein d’affaires. Nous vous conseillons de finir les travaux de votre maison entièrement. Toutefois, si ce n’est pas votre cas, sachez qu’il existe beaucoup de mansardes, avec un toit trop bas ou une poutre, qui gène la circulation. (Cela est rattrapable !) Cette dernière a servie jadis pour maintenir et équilibrer la répartition du poids du toit sur les murs porteurs. Heureusement, aujourd’hui, il est possible de remonter cette poutre, afin de créer un espace de circulation libre. Il faut faire appel à une agence architecte et décorateur, pour avoir la confirmation pour ce genre de travaux.

Toutefois, vous pouvez être confrontés à des problèmes plus importants. Par exemple, cela peut ne pas être considéré comme une surface habitable, à cause de la hauteur. Dans ce cas là, la nature des travaux sera plus complexe et nécessitera une rehausse de la toiture. Cela reste une méthode compliquée, toutefois possible.

Aménagement intelligible

Cependant, si cette pièce ne comprend pas des problèmes susmentionnées et que vous n’avez juste jamais eu le temps d’aménager cette pièce, sachez que vous avez une bonne occasion de le faire maintenant, en sachant, que cela ne sera pas compliqué.

Tout ce qu’il vous faut, c’est des meubles, qui peuvent s’adapter à la forme de votre pièce. Commencez par y mettre des meubles de rangement et finissez par la literie. Bien sûr vous avez la possibilité d’acheter des meubles sur mesure. Mais pourquoi payer plus cher si vous avez aujourd’hui des meubles modulables. Avec un grand choix de ces derniers, vous n’aurez pas de problèmes pour les trouver. Optimisez surtout les coins bas, en les transformant en espace de rangement.

En cas d’absence d’un grand budget vous pouvez vous débrouiller en créant l’espace de stockage avec des simples étagères. Vous pouvez fixer une tringle juste devant celles-ci, et y accrocher votre petit rideau pour plus de discrétion. Sachez qu’en utilisant les rideaux de la même couleur que vos murs, vous aurez une impression d’avoir perdu moins d’espace.

Comments are closed.