Le métier d’électricien : fonctions et compétences requises

La sécurité de l’installation électrique est d’une importance capitale. Il est donc préférable de se tourner vers un professionnel du métier : l’électricien. D’une part, il mettra tout en œuvre pour vous garantir un résultat optimal et d’autre part, il vous apportera ses meilleurs conseils.
Véritable pionnier dans le domaine, il doit impérativement maîtriser les normes électriques en vigueur et respecter les règles de sécurité.

Ses principales interventions

Le métier d’électricien couvre plusieurs prestations liées aux travaux d’électricité générale. Ainsi, il peut être un électricien du bâtiment, un électricien du courant faible, un électricien du tertiaire, un électricien d’équipement industriel, un électricien de réseau de transport, un électricien d’équipements maritimes, etc.

En général, les prestations se portent sur :

    • L’installation électrique

C’est un ensemble de circuits et d’appareillages électriques. Elle comprend plusieurs éléments tels que le compteur, le tableau, le disjoncteur, le délesteur ou le contacteur. L’installation de tous ces éléments requiert une certaine dextérité. C’est l’une des raisons pour laquelle faire appel à un électricien est vivement recommandé. Il existe des réglementations relatives à la norme NF C 15-100 qui définissent et régissent les installations électriques. Cela garantit une sécurité totale en matière d’électricité, aussi bien dans les équipements, le matériel et les matériaux.

    • L’entretien électrique

Qu’il s’agisse d’une maison individuelle, d’un local professionnel ou d’un site industriel, la question de la sécurité électrique est primordiale.

Pour éviter les éventuels dysfonctionnements qui peuvent survenir, il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel qui pourra vérifier et entretenir l’installation. Pour plus de prévention, nombreuses sont les entreprises qui proposent un contrat d’entretien à leurs clients. Ce type de contrat permet un meilleur entretien du matériel et favorise ainsi sa longévité. Il est donc de la responsabilité des deux parties (électricien et client) de procéder au contrôle des appareils électriques.

    • Le dépannage électrique

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une panne électrique : coupure d’électricité, intempérie, dysfonctionnement, etc.

Pour déterminer les causes de la panne, il est nécessaire de contacter un artisan électricien. Dans un premier temps, ce professionnel procède à un diagnostic en vérifiant minutieusement les installations. Ensuite, il établira une conclusion tout en proposant les solutions appropriées. En ce qui concerne le coût du dépannage, il dépendra de la nature du problème et du niveau d’urgence de l’intervention. Pour avoir une estimation des travaux, n’hésitez pas à demander un devis auprès du prestataire.

Les qualités d’un bon électricien

Au même titre que d’autres professions, un électricien doit posséder certaines qualités et connaissances techniques. Par ailleurs, le respect et la maîtrise des procédures de sécurité sont des qualités indispensables pour réaliser les travaux demandés. Avoir un esprit méthodique, être rigoureux et vigilant, tels sont les différents critères à considérer pour choisir un bon électricien. Toutefois, avant de faire appel à un professionnel, il est important de définir la raison pour laquelle vous le contactez (installation, rénovation, entretien, dépannage, etc.).

Comments are closed.