Nettoyage des conduits d’aération pour une maison propre et performante

La propreté des conduits d’aération est incroyablement bénéfique pour la santé et le bien-être de votre famille. Cela contribue notamment à l’amélioration de la qualité de l’air dans votre maison. Cette démarche permet aussi de renforcer l’efficacité énergétique et écologique de votre demeure.

Améliorer la qualité de l’air dans un foyer

Les conduits d’air constituent les seules voies de fonctionnement pour votre système de ventilation. Autrement dit, un conduit d’air sale et obstrué produira de l’air nocif qui va s’écouler de vos évents. Et comme vous respirez et êtes exposé à cet air sale, votre système immunitaire en sera très affaibli. Cela vous rendra plus vulnérable aux infections virales et aux maladies telles que la toux et la grippe.

Il est à rappeler que la poussière et les autres matériaux microscopiques ne sont pas visibles à l’œil nu. Il est donc préférable de faire vérifier le produit professionnellement, surtout si cela n’a pas été touché depuis plusieurs mois. De plus, en faisant nettoyer professionnellement vos conduits d’air, vous rétablirez la performance maximale de votre système de chauffage et de climatisation. L’air de votre système de ventilation va aussi s’améliorer ou retrouver la qualité d’une nouvelle installation.

Éliminer les irritants et autres allergènes

La plupart des allergies, lorsqu’elles ne sont pas occasionnées par des aliments, sont causées par l’air. Un conduit d’aération sale vous expose aux allergènes et aux irritants qui déclenchent des allergies. Si vous développez des allergies d’origines inconnues, il est probable qu’elles résultent des allergènes de vos conduits d’air.

Des irritants peuvent aussi circuler dans les conduits d’airs lorsqu’ils n’ont pas été nettoyés pendant longtemps. Ces irritants vont vous constituer de nouvelles allergies ou même de nouvelles maladies. Si vous souhaitez rester en bonne santé, faites vérifier et nettoyer régulièrement vos conduits d’airs.

Accroître l’efficacité énergétique et écologique d’une maison

Des études et des tests ont montré que le nettoyage régulier des conduits d’air favorise l’efficacité énergétique d’une maison. Concrètement, l’air passe plus facilement dans le système de ventilation. Les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) font alors moins d’efforts pour garder la température désirée.

Cela aboutit à une réduction significative de la consommation d’électricité. Le nettoyage des conduits d’air contribue aussi à un fonctionnement plus durable de vos systèmes CVC. Cela vous permet de faire des économies sur les frais d’entretien et les coûts de remplacement.

Comments are closed.