Noël avant l’heure

Sisteron expose les santons de Provence

 Comme chaque année, la médiathèque de Sisteron mettra en place une exposition de santons de Provence. Incontournables des fêtes de Noël, ces petits personnages de cire vêtus de châles et foulards traditionnels feront revivre la mémoire régionale. Pleins de poésie et de délicatesse, ils représenteront les métiers d’antan et sont les témoins silencieux de l’histoire locale.

Le succès des crèches de Noël

 

Cette année encore les crèches paroissiales attireront de nombreux visiteurs, qui viendront en famille découvrir les belles mises en scène de la nativité. Dans de nombreuses régions françaises seront présentés des tableaux de la naissance de Jésus. Crèches vivantes ou tableaux réalisés par les enfants du catéchisme, les églises rivaliseront d’efforts pour représenter au mieux les scènes bibliques.

 

A la Réunion, la fête se passe dehors

 

Sous le soleil des tropiques, les fêtes de Noël ont lieu dans les jardins, sur des grandes tables dressées et décorées de couleurs vives. A menu des plats traditionnels tels le cari poulet ou poisson accompagnés de riz et la buche glacée en dessert. Les pratiquants se rendent à la messe de minuit et les enfants font exploser des pétards dès que la nuit est tombée.

 

Tour d’Europe des menus de Noël

 

En Allemagne on déguste une oie grillée avec des pommes et du chou rouge, au Danemark, le dessert de Noël est un traditionnel riz au lait aux amandes et en Angleterre, les convives dégustent une dinde aux marrons et du pudding. Loin de se ressembler d’un pays à l’autre, les fêtes de Noël ont pour point commun de rassembler les familles autour d’un repas festif. Si la résonance religieuse a perdu de son importance, Noël a gardé de sa magie et permet de se retrouver pour partager des moments de bonheur.

Bon à savoir: Articles pour faire plaisir à vos proches, des jupes provencales, des jupes à volants et  chemises camarguaises

Comments are closed.