La numismatique, son parcours et son évolution

« La numismatique a pour objet l’étude de monnaies et de médailles. Considérée comme une science auxiliaire de l’histoire, elle est particulièrement utile dans les recherches en histoire antique… » En effet, elle peut apporter son aide à la reconstitution de l’histoire, que ce soit sous une forme traditionnelle, chronologie des règnes ou des dates de grands faits. La numismatique n’est donc pas une discipline fermée comme nombreux d’entre nous le pensent.

Dans cet article, nous allons essayer d’apporter plus de détails à ce sujet.

L’évolution de la numismatique en France

L’intérêt pour les monnaies et les médailles antiques s’affirme dans le début de la Renaissance. Les « amateurs » focalisaient surtout leur recherche sur les séries de monnaies au portrait des empereurs romains, ainsi que sur les pièces grecques. Au début du 14e siècle, la curiosité des collectionneurs s’attire vers les monnaies des séries féodales. La discipline commence alors à attirer de nombreux aristocrates, amateurs fortunés ainsi que des notables trouvant dans leurs régions des pièces de toutes sortes. Leur passion commune les amène à partager leurs connaissances et à confronter leurs hypothèses sur la probable histoire et origine des pièces en leur possession. C’est de là que naît la « La Revue de la numismatique française ». Elle consistait surtout à faciliter le classement des pièces, selon leurs origines et leurs périodes d’apparition.

Le domaine de la numismatique s’entend peu à peu dans la recherche de monnaies et de médailles anciennes. Les collectionneurs font souvent appel aux grands corps académiques afin de les aider à déterminer l’origine et la valeur des pièces qu’ils trouvent. Jusqu’à nos jours, de nombreux « trésors » ne cessent de faire leurs apparitions tandis que d’autres n’attendent qu’à être découverts.

Les différents domaines de la numismatique

Le nombre de pièces de collection ne cesse d’augmenter de jour en jour. Comme il était dit auparavant, les pièces de monnaie et les médailles reflètent l’histoire, la culture et l’identité d’un pays. Ils sont donc une véritable machine à remonter le temps et servent également à accroître vos connaissances historiques.

De nombreuses personnes se lancent actuellement dans la numismatique et chaque collectionneur a son propre objectif. Il y a ceux qui le font uniquement pour la passion de l’histoire et pour l’amour des monnaies anciennes. Ils cherchent avant tout à trouver la pièce qui viendra compléter leur collection. Ils deviennent ainsi de vrais chasseurs de trésor des temps modernes et ne comptent pas les dépenses, tant que leur série n’est pas entièrement complète.

Il y a par ailleurs les personnes qui cherchent à gagner de l’argent avec les monnaies et les médailles de collection. En effet, le prix de ces pièces varient selon la valeur historique et sentimentale qu’elles possèdent, mais aussi en fonction des cours des métaux et du climat économique. Les connaisseurs n’hésitent donc pas à acheter une pièce à un montant 1000 fois supérieur à sa valeur d’origine.

Des spécialistes sont à votre disposition pour estimer au mieux la valeur de vos pièces anciennes. N’hésitez pas à recourir à leur expertise.

Comments are closed.