Qu’offre la presse en ligne par rapport aux médias classiques ?

« En ligne », une expression devint récurrente. Tout se retrouve en ligne : des films, la mode et même le traditionnel journal télévisé. Le développement numérique a fait une entrée fracassante dans nos vies. Si bien que tous les domaines ont été obligés de s’adapter au raz-de-marée technologique. Même le centenaire kiosk à journaux a dû céder sa place. L’information se vit aujourd’hui en ligne.

Le mot utilisé est la « dématérialisation » de la presse. Il n’est plus nécessaire de tenir un objet palpable en main. Les informations sont contenues dans un ordinateur, sans besoin de tourner des pages. Les supports sont supprimés, et les données sont transférées dans l’ordinateur.

L’aspect écologique et pratique

La presse, même en ligne, reste un commerce. Le rapport coût-avantage reste donc établi. Et sans aucun doute, la dématérialisation est bénéfique question coût. Son édition ne mobilise plus autant de ressources. Déjà, les dépenses de livraison, d’impression et de photocopies également, et même de main d’œuvre seront considérablement réduites.

Pour voir les choses sous un aspect plus noble, l’environnement a beaucoup à y gagner. Plus besoin d’abattre des arbres pour fabriquer de tonnes de papiers journal. Ces mêmes papiers qui remplissent quotidiennement les bacs à ordures et dépotoirs. Plus encore, l’encre n’est plus à nécessaire. Les machines à impression qui dégagent des gaz nocifs qui trouent l’atmosphère sont mises de côté.

Par conséquent, la presse en ligne comme commune mag Nyon semble n’offrir que des avantages (hormis la suppression massive de personnel), par rapport aux médias classiques. De plus elle existe sous toutes les formes et s‘adapte à toutes les sauces.

La rapidité des informations

Il est certain que les informations en ligne vont plus vite que les informations classiques. Même les flashs de directs ne surpassent pas internet. Les informations sont livrées en temps et en heure au public. Sauf en cas de problème de réseau, la presse en ligne est consultable en toute heure. Il faut simplement se connecter sur les sites dédiés et officiels si possibles. Alors que les journaux ne paraissent que deux fois par jour maximum. Tout comme les infos télévisées qui ne passent qu’à heures fixes.

Par ailleurs, pour ceux qui aiment recouper les informations, la presse en ligne est plus pratique. La personne peut ouvrir plusieurs onglets, de différents sites d’information, en appuyant sur différents liens. Cela lui permet d’effectuer des recoupements en temps réel.

Comments are closed.