Organisation de visites guidées dans la ville de Sète

Appelée l’île singulière, Sète est une petite ville posée sur l’eau. Elle est située au bord de la Méditerranée, à 30 km de Montpellier, dans la région Languedoc-Roussillon. Les canaux qui quadrillent la ville offrent un paysage hors du commun. Sète est aussi bordée par un lagon d’eau salée qui abrite de nombreuses espèces animales, l’étang Thau. Le côté méditerranéen est constitué de kilomètres de plage de sable blanc. C’est une ville historique qui abrite de nombreux sites touristiques. Il existe différents types de visites guidées pour découvrir cette cité si particulière.

Partir à la découverte de l’île singulière

Pour vous faire découvrir l’histoire de la ville et les endroits emblématiques de Sète, l’Office du Tourisme est en mesure d’organiser une visite guidée à Sète pendant le mois d’avril jusqu’en octobre. On vous donne quelques infos pratiques sur cette visite. Le départ de l’Office du Tourisme a lieu tous les mardis à 14 heures 30 minutes et la visite dure environ 1 heure 30 minutes. Les tarifs par personne sont de 6 € pour les adultes et 3 € pour les enfants de 6 à 12 ans. Vous pouvez aussi bénéficier d’un tarif famille avec 10 % de réduction pour deux adultes et deux enfants. La billetterie est disponible en ligne et auprès de l’Office du Tourisme de Sète.

Comment faire pour une visite guidée de la ville de Sète ?

Les thèmes proposés lors d’une visite guidée sont variés :

  • Le chalutier Louis Nocca : Embarquez à bord du chalutier sétois lors de cette visite. Vous serez ravis de découvrir ces aquariums, ces vidéos et panneaux qui expliquent la vie en mer. La visite à bord de ce chalutier est libre.
  • « Sète Histoire là » : C’est le nouveau rendez-vous proposé par l’Office du Tourisme. Il consiste à parcourir Sète à travers son histoire en évoquant ses lieux emblématiques et les époques qui l’ont façonné. La visite guidée à sète est accessible à tous.
  • Le Musée à Ciel ouvert de MaCo : vous serez certainement stupéfait lors de cette balade artistique à travers les rues de la ville. En effet, le street art jalonne les rues de cette cité si particulière. Par leurs talents, de nombreux artistes ont fait de la localité une véritable galerie à ciel ouvert.
  • Le phare Saint-Louis : ce phare est une chaussée empierrée d’une hauteur de 650 mètres qui a été bâtie lors de la fondation de la ville. Il vous est possible de profiter d’une vue à 360° de la vieille ville, du port de plaisance et du commerce, mais auparavant, il faudrait penser aux 126 marches qu’il vous faut gravir.

Il existe encore différents endroits que l’office propose de visiter comme la cité de la pêche ou encore le port de commerce. Lors de la visite, il est conseillé de porter des chaussures et des vêtements confortables.

Les types de visites proposés par les guides

Vous pouvez solliciter un guide conférencier professionnel pour vous accompagner. Il est disposé à vous faire découvrir cette ville singulière quoique ses tarifs soient parfois trop élevés.

  • La visite guidée express : cette visite dure une heure. Il s’agit de découvrir le port de commerce de Sète. Le guide professionnel vous racontera l’histoire portuaire de Sète, les métiers ainsi que les activités. Le tarif par personne pour cette visite guidée est de 9 euros
  • La visite panoramique de Sète : elle consiste à faire une visite commentée en autocar. Il s’agit de découvrir les principaux sites touristiques de Sète notamment un arrêt au belvédère du Mont Saint-Clair, une visite de la chapelle de Notre-Dame-de-la-Salette ainsi qu’un arrêt au belvédère de la Pierre Blanche. Le tarif pour cette activité est de 160 euros pour un groupe de 20 à 50 personnes et la visite dure environ deux heures.
  • Visite de Sète et repas sétois : c’est une visite guidée qui dure environ quatre heures. Elle consiste à découvrir les principaux sites touristiques de la ville et déjeuner ensuite dans un restaurant de spécialités sétoises. Le tarif est de 30 euros par personne.

Que faire à Sète ?

La ville de Sète est facile à découvrir. La promenade à pied est très agréable. Bâtie au bord de la mer et de l’étang de Thau, Sète est surnommée la Venise du Languedoc. Il suffit de sillonner ses nombreux canaux pour découvrir une cité animée et colorée. Le canal Royal qui relie la mer et l’étang de Thau constitue le Cœur ville. Des jouteurs s’affrontent sur cet endroit pendant l’été. Par ailleurs, pour contempler le panorama époustouflant de la ville, le belvédère du Mont Saint-Clair est l’endroit idéal. De nombreuses activités vous attendent à Sète. Il ne faut surtout pas rater la visite du musée de la mer, le centre régional d’art contemporain et l’espace Georges Brassens. Situé sur le Palavas-les-Flots, le Domaine Maguelone est aussi l’endroit idéal pour une visite guidée. C’est une cathédrale qui date du XIIe siècle. Il est l’un des plus hauts lieux touristiques du Languedoc.

Vous pouvez aussi profiter d’une balade guidée à vélo autour de l’étang Thau jusqu’aux Aresquiers. Vous pouvez y respirer le grand air. La faune et flore sont encore riches et dominantes dans cet endroit. L’étang Thau est l’un des plus grands étangs situés dans la région Languedoc-Roussillon. Il est particulièrement caractérisé par son mélange d’eau douce et d’eau salée qui favorise la production ostréicole. Vous ne raterez sûrement pas la ferme Marine des Aresquiers, là où le restaurant vous sert de délicieuses huîtres et du muscat lors d’une petite pause. Vous découvrirez également à Marseillan la ferme des ostréiculteurs.
En ce qui concerne la gastronomie sétoise, étant donné que Sète est une ville où l’eau est omniprésente, il est évident que les spécialités culinaires sont à base de fruits de mer. L’encornet et moule farci, la bourride de baudroie, la macaronade ainsi que les coquillages proviennent de l’étang Thau.

Comments are closed.