Organiser son voyage professionnel

Récemment promu à un poste à responsabilités, vous allez assister à votre tout premier séminaire de formation à l’étranger. Pour bien réussir vos déplacements et vous assurer que tout soit prêt avant le jour J, adoptez ces quelques conseils pour un voyage efficace et fructueux.

Rassemblez tous vos dossiers administratifs

Voyage professionnel - CC Charles in Paris sur FlickrPartir en voyage entreprise implique une bonne organisation pour éviter une perte de temps et d’argent. Ainsi, dès le départ, assurez-vous que tous vos papiers administratifs sont en règle : passeport, visa, billets d’avion, carte de visite, carte de crédits et carte de vaccination, selon les modalités de votre séjour. D’ailleurs, en tant qu’homme d’affaires, vous êtes soumis à une obligation de résultat, ainsi, planifiez tout ce qui peut l’être.

Réservation : gardez une marge de manœuvre !

En effet, parfois, trop occupé à rassembler les dossiers administratifs urgents, vous ne passez à la réservation voyage professionnel qu’à la dernière minute. Pour éviter les mauvaises surprises, retenez à l’avance l’hébergement et le transport. Ainsi, il est préférable de réserver votre chambre d’hôtel quelques mois avant le départ. Vous aurez ainsi davantage de choix pour un budget équivalent, chambre avec wi-fi, rapidité de la connexion. Même pour les voitures de location, les trains et les avions, le prix peut être réduit pour des réservations réalisées à l’avance. Vous pouvez également faire appel à une agence de voyages spécialisées dans les voyages professionnels.

Les petits détails indispensables pour un bon voyage d’entreprise

Pour être efficace, ayez le souci du détail. Si tous les documents nécessaires pour le voyage sont déjà prêts, passez à la vérification de vos effets personnels : agenda, clé USB, ordinateur, téléphone et coordonnées de vos collaborateurs. Enfin, pour être opérationnel lors de votre voyage entreprise, vos tenues vestimentaires entrent également en ligne de compte. Avant de partir, renseignez-vous sur la météo de votre pays de destination afin de déterminer votre dress code. Soyez également informé des coutumes locales, pour une adaptation rapide lors de votre séjour.

Comments are closed.