Ouvrir une boulangerie à Calais

Lancer son propre business est une aspiration qui nous tente tous à un moment de notre vie. Mais, si avoir une idée d’entreprise est plaisant et facile, la mettre sur pied en est une toute autre chose et loin d’être simple. Dans cette optique, ouvrir une boulangerie vous semble être un projet pérenne parce que l’enquête que vous avez menée vous a permis de savoir que près de 95% des français consomment du pain. Ouvrir une boulangerie à Calais et dans n’importe quelle métropole française requiert de la préparation et de multiples étapes incontournables. Formation, identification du projet, choix de l’emplacement…, autant de points sont à analyser minutieusement.

Le business plan

Quel que soit le domaine dans lequel vous souhaitez investir, la rédaction d’un business plan est une étape fondamentale pour ouvrir sa propre entreprise. Ce dossier est également nécessaire dans le cas où vous n’êtes pas en mesure de financer vous-même l’ouverture de votre boulangerie. En effet, en vue d’un éventuel prêt ou sponsoring auprès de la banque ou d’investisseurs particuliers, présenter le business modèle est un moyen de présenter votre projet, votre analyse du marché ainsi que les prévisions financières.

Identification du projet

Avant de se lancer dans l’aventure, quel que soit le type d’investissement, l’identification du projet n’est surtout pas un point à négliger. Ce dossier contiendra essentiellement la dénomination de votre boulangerie. C’est-à-dire son nom, son slogan, son logo et tout ce qui est utile pour son identification. Pour faire une bonne boulangerie, tout dépendra des produits qui y seront proposés ainsi que de la valeur ajoutée qui la démarquera des autres enseignes.

Stage et formation

Ouvrir une boulangerie n’est pas un projet mineur. Pour détenir le titre de boulangerie, le propriétaire ou au moins un membre du personnel travaillant sur place doit détenir une qualification professionnelle d’artisan boulanger. La formation la plus connue est le CAP Boulanger. Le cursus dure deux ans et permet au candidat d’acquérir les connaissances minimales et nécessaires pour la production et la présentation des viennoiseries et des pains ainsi que tous les indispensables en termes de respect des normes d’hygiène. Pour continuer plus loin, il est possible pour le candidat de poursuivre sa formation vers le brevet professionnel boulanger.
Le stage de préparation à l’installation est obligatoire si votre boulangerie emploi moins de dix personnes. Le but est de vous initier au rouage d’une entreprise et de vous préparer aux éventuelles difficultés que vous pourrez rencontrer.

L’emplacement

Le choix de l’emplacement est le point culminant pour l’ouverture d’une boulangerie. Cette étape est cruciale et assurera la vie et la pérennité de l’investissement. Pour bien choisir l’emplacement, il est judicieux de réaliser une étude du marché. Cela va permettre de garantir la pertinence du projet.

Comments are closed.