Quels papiers fournir pour un prêt voiture ?

De nos jours, acheter une voiture peut être un véritable casse-tête, si vous n’avez pas le budget total pour l’acheter en une seule et unique fois. Faire un crédit pour une voiture est donc indispensable si vous souhaitez acheter la voiture de vos rêves. Au moment de vous lancer dans les demandes de crédits, de nombreux papiers vous seront demandés. Afin de vous faciliter les démarches, nous avons pensé à regrouper dans cet article les papiers qui vous seront demandés par les divers organismes susceptibles de vous prêter de l’argent.

Les différents papiers demandés

  • Une carte d’identité, elle est indispensable ! Il vous faudra forcément justifier votre identité et la prouver. Tous les organismes de prêt voiture, que ce soit une banque, ou autres, souhaiteront vérifier votre identité.
  • Votre livret de famille, si vous êtes en couple et que vous avez un ou plusieurs enfants, le livret de famille pourra être demandé.
  • Un relevé d’identité bancaire, indispensable pour autoriser le prélèvement de vos mensualités si jamais vous souscrivez avec l’organisme que vous avez choisi.
  • Votre dernier relevé de compte, afin de vérifier vos débits et vos comptes. Sachez qu’il est dans votre droit de ne pas le donner aux organismes qui le demanderont. Si vous n’avez rien à vous reprocher, et souhaitez montrer « patte blanche », rien ne vous empêche de les fournir.
  • Votre dernier contrat de travail, il est sûr qu’avoir un emploi stable peut aider pour obtenir l’accord de votre prêt. Votre contrat actuel pourra donc vous être demandé.
  • Et par conséquent vos trois dernières fiches de paie seront à fournir également.
  • Pour finir, le plus important vu que vous souhaitez acheter une voiture, le ou les devis que vous avez réalisés pour votre future voiture, ou son montant.

Pourquoi autant de papier ?

Tous ces papiers sont indispensables et permettent à l’organisme de prêt, qui vous avancera l’argent pour votre future voiture, de vérifier votre taux d’endettement et vos capacités à rembourser tous les mois vos mensualités. Sachez que certains organismes peuvent aussi vous demander les différents crédits que vous avez contactés et que vous remboursez encore, ou un justificatif de domicile.
Vous êtes donc prêt maintenant à faire vos demandes et à remplir des dossiers ! Petit conseil, photocopiez ces différents papiers en avance, en plusieurs exemplaires, votre demande sera plus efficace et rapide, si vous avez à disposition tous les papiers qui peuvent éventuellement vous être demandés.

Comments are closed.