Comment peindre un mur ancien ciré ?

Beaucoup de personnes choisissent la peinture cirée pour obtenir un effet lustré et brillant. Mais quand la cire se décolle, on obtient parfois une décoration peu agréable. Il convient alors de refaire la peinture.
La phase préparatoire pour favoriser l’accroche de la peinture
Il faut noter qu’un mur ancien ciré est très gras. Ainsi, une bonne préparation s’impose pour que la peinture tienne par-dessus. Les techniques de préparation sont nombreuses :

L’utilisation d’une lessive St Marc

Cette méthode vaut uniquement si vous disposez d’un enduit ciré bien lisse. Il suffit alors de protéger les autres parties à ne pas nettoyer comme le sol, puis d’appliquer le produit sur toute la façade.

L’usage d’un décireur

Le décireur est un produit spécialement adapté pour retirer la cire sur tout type de support. Générant parfois une forte odeur, mieux vaut aérer au mieux votre intérieur avant l’utilisation. Commencez par protéger votre sol, puis appliquez le produit à l’aide d’un tampon en laine métallique. Après séchage (environ une journée), faites un ponçage du mur avec un abrasif fin pour éliminer les traces laissées par la laine d’acier.

Se servir d’une décolleuse de papier peint

C’est notamment la technique la plus pratique. Cette méthode se base sur l’usage de vapeur et de chaleur afin de ramollir la cire et de l’éliminer. Comme précédemment, mettez une bâche sur le sol pour le protéger. Préparez la machine et humidifiez votre mur. Une fois que la cire se ramollit, faites un grattage à l’aide d’un couteau à enduire.

Les travaux de peinture

Désormais, le mur est prêt pour recevoir la peinture. Comme tous les autres travaux de peinture, il faut commencer par masquer les contours du mur, les parties que vous ne souhaitez pas peindre, à l’aide d’un adhésif de masquage. Il en va de même pour le sol qui doit être bâché.

Afin d’obtenir un résultat de haut niveau, mettez l’accent sur l’utilisation d’une sous-couche convenable. Faites en sorte d’appliquer de manière croisée la sous-couche pour être certain de couvrir toutes les zones.
Après séchage de la sous-couche, il faut s’assurer que le support est bien lisse. Selon votre choix, le mur peut recevoir une peinture à l’huile ou aussi une peinture à l’eau. Appliquez la peinture sur l’ensemble du mur. Vous pouvez ajouter une seconde couche si nécessaire pour faire ressortir la couleur désirée. De même, il vous est possible d’ajouter un produit de finition à la fin : peinture vernie, cirée, etc.

Comments are closed.