Perte de mémoire : quand faut-il s’inquiéter ?

Oublier le nom d’une personne, ne pas se souvenir de l’endroit où l’on a mis ses clés, égarer son portefeuille, manquer un rendez-vous… Notre mémoire peut dès fois manifester des faiblesses, chose qui est tout à fait normale. Oublier certaines choses peut arriver à tout le monde. Toutefois, quand les oublis deviennent fréquents, cela peut devenir un objet d’inquiétude.

Quelles sont les causes de la perte de mémoire ?

Nous n’allons pas qualifier de perte de mémoire l’oubli de quelques ingrédients lorsque vous faites vos provisions. Mais si vous avez complètement oublié d’aller faire vos courses, alors là, on pourra en parler. Si vous ne vous rappelez plus ce que vous étiez venu chercher dans votre chambre, ce n’est pas inquiétant. Cela résulte simplement d’un manque d’attention. Votre cerveau était juste concentré à autre chose. En revanche, si de temps en temps, vous oubliez ce que vous venez de dire, ou ce qu’une autre personne vous a dit il y a 5 secondes, alors il se peut que votre mémoire présente une défaillance. La perte de mémoire est liée au mode de vie du patient et à son état de santé. Un stress aigu, une dépression, un manque de sommeil, la prise de médicaments, l’abus d’alcool ou de drogues sont autant de facteurs qui peuvent causer la perte de mémoire. Certaines maladies telles l’hypertension, la thyroïde, un AVC, une tumeur au cerveau… peuvent également être à l’origine de la perte de mémoire. Il faut aussi noter que lorsqu’on prend de l’âge, on peut perdre progressivement la mémoire.

Quelles solutions ?

Si la perte de mémoire devient fréquente, il est nécessaire de consulter un médecin afin de mesurer son ampleur. En fonction du résultat de l’examen effectué, le patient recevra un traitement adapté. Dans le cas où la perte est liée à la prise d’alcool ou de drogues, le médecin peut ordonner un sevrage. S’il s’agit de dépression, une prise en charge psychologique peut être recommandée. Les oublis peuvent impacter votre vie quotidienne. Pour minimiser les conséquences de la perte de mémoire, utilisez un calendrier pour vous rappeler des tâches importantes que vous devez accomplir et de noter vos divers événements, et vos rendez-vous. Si cela peut vous intéresser, il est déjà possible d’imprimer depuis le site Very-utile.com votre calendrier 2018. Les pertes de mémoire peuvent être atténuées et soignées avec une bonne prise en charge. Seules la démence et la maladie d’Alzheimer restent incurables à ce jour. La prévention est pour le moment le seul moyen efficace pour lutter contre ces maladies. En cas de doute, il faut immédiatement consulter un médecin.

Comments are closed.